Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gouvernement du Canada

Le Parti conservateur dénonce qu'il n'y ait pas de commissaire permanent à l'éthique

durée 11h00
21 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Parti conservateur (PCC) dénonce que le gouvernement du Canada n’ait pas nommé de commissaire permanent aux conflits d'intérêts et à l'éthique depuis six mois.

Mario Dion a pris sa retraite en février dernier après avoir été le dernier commissaire permanent. 

Martine Richard, une avocate pour l'organisation depuis 2013, a assumé le rôle par intérim en avril, mais elle a démissionné quelques semaines plus tard en raison de la controverse suscitée par le fait qu'elle est la belle-soeur de Dominic LeBlanc, l’actuel ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales.

Depuis, les enquêtes qui seraient normalement menées par un commissaire sont en suspens jusqu'à ce qu'un remplaçant permanent soit trouvé.

Le porte-parole conservateur responsable de l’Éthique et du Gouvernement responsable, Michael Barrett, rappelle que l’absence d’un commissaire à l’éthique signifie que le gouvernement ne peut pas faire l’objet d’une enquête sur une mauvaise conduite. 

Le député Barrett, qui représente la circonscription de Leeds—Grenville—Thousand Islands et Rideau Lakes, en Ontario, reproche au gouvernement du premier ministre Justin Trudeau d’afficher un long palmarès d’utilisation du gouvernement à son profit et à celui de ses amis. À son avis, la vacance depuis six mois au poste de commissaire est une décision délibérée. 

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 mai 2024

Affaires municipales: un projet de loi contre la lourdeur administrative

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a l’intention de déposer un projet de loi pour réduire la lourdeur administrative de son ministère. Les contraintes administratives coûteraient aux municipalités 328 millions $ par année, selon l’UMQ. Lors de son discours de clôture des assises de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), la ...

10 mai 2024

Transport en commun: l'UMQ demande plus de financement du gouvernement fédéral

Confrontée au gouvernement caquiste dans des négociations difficiles pour financer le transport en commun, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) interpelle le fédéral. Au cours d'un sommet sur le transport collectif, qui se déroule vendredi  à Drummondville, le président de l'UMQ, Martin Damphousse, a affirmé qu'on ne parle pas du ...

7 mai 2024

Quatre départs en quelques semaines au cabinet de François Legault

Le premier ministre François Legault perd un quatrième collaborateur en quelques semaines: son directeur des relations médias, Manuel Dionne, qui se joindra à la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ).  Ce départ survient après ceux de Vincent Desmarais, d'Isabelle Lewis et de Sébastien Lauzon, tous des membres de la garde ...