Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Moins que l'an passé

Le gouvernement fédéral affiche un excédent de 3,62 G $ d'avril à juin

durée 18h00
25 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement fédéral a affiché vendredi un excédent budgétaire de 3,62 milliards $ pour les trois premiers mois de son exercice 2023-24, comparativement à un excédent de 10,20 milliards $ pour la même période un an plus tôt.

Dans son rapport de suivi budgétaire, le ministère des Finances indique que les recettes pour la période ont totalisé 110,58 milliards $, en hausse par rapport à 107,88 milliards $ un an plus tôt, reflétant en grande partie l’augmentation des rentrées de l’impôt sur le revenu des particuliers, des revenus d’intérêts et des recettes des cotisations d’assurance-emploi.

Les dépenses de programme, à l’exclusion des pertes actuarielles nettes, se sont élevées à 93,81 milliards $, contre 87,03 milliards $ pour la même période de l’année précédente.

Selon le gouvernement, l’augmentation des sorties est due à la hausse des dépenses de programmes directes, aux recettes provenant du remboursement du cadre de tarification de la pollution et aux transferts à d’autres ordres de gouvernement.

Les frais de la dette publique se sont élevés à 10,69 milliards $, contre 8,07 milliards $ l’année dernière, en raison de l’augmentation des intérêts sur les bons du Trésor et les obligations négociables, compensée en partie par la baisse des ajustements de l’indice des prix à la consommation sur les obligations à rendement réel.

Les pertes actuarielles nettes se sont élevées à 2,46 milliards $, contre 2,58 milliards $ l’année précédente.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 mai 2024

Affaires municipales: un projet de loi contre la lourdeur administrative

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a l’intention de déposer un projet de loi pour réduire la lourdeur administrative de son ministère. Les contraintes administratives coûteraient aux municipalités 328 millions $ par année, selon l’UMQ. Lors de son discours de clôture des assises de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), la ...

10 mai 2024

Transport en commun: l'UMQ demande plus de financement du gouvernement fédéral

Confrontée au gouvernement caquiste dans des négociations difficiles pour financer le transport en commun, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) interpelle le fédéral. Au cours d'un sommet sur le transport collectif, qui se déroule vendredi  à Drummondville, le président de l'UMQ, Martin Damphousse, a affirmé qu'on ne parle pas du ...

7 mai 2024

Quatre départs en quelques semaines au cabinet de François Legault

Le premier ministre François Legault perd un quatrième collaborateur en quelques semaines: son directeur des relations médias, Manuel Dionne, qui se joindra à la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ).  Ce départ survient après ceux de Vincent Desmarais, d'Isabelle Lewis et de Sébastien Lauzon, tous des membres de la garde ...