Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Après six mois d'attente

Ottawa nomme un commissaire à l'éthique par intérim après un vide de plusieurs mois

durée 16h10
1 septembre 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Ottawa a nommé un commissaire aux conflits d'intérêts et à l'éthique par intérim, plus de six mois après le départ à la retraite du dernier commissaire permanent.

Le Commissariat aux conflits d'intérêts et à l'éthique a publié un communiqué indiquant que Konrad Winrich von Finckenstein a été nommé à ce poste pour les six prochains mois.

Martine Richard, une employée de longue date du bureau, a été nommée commissaire par intérim en avril, mais a démissionné peu de temps après en raison d'une controverse sur le fait qu'elle est la belle-sœur du ministre des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc.

Mario Dion, le dernier commissaire permanent aux conflits d'intérêts et à l'éthique, a pris sa retraite en février.

Les conservateurs ont critiqué le premier ministre Justin Trudeau pour le temps qu'il a fallu pour nommer un remplaçant, soulignant que la pause de six mois est la plus longue depuis la création de ce poste en 2007.

En tant que nouveau commissaire, M. von Finckenstein sera en mesure d'entreprendre des enquêtes en matière d'éthique et de fournir des conseils aux députés et autres titulaires de charge publique sur les responsabilités en vertu de la Loi sur les conflits d'intérêts.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Immigration: Miller n'a «jamais eu l'impression» que le Québec voulait discuter

Le gouvernement du Québec ne souhaite pas réellement avoir une discussion posée avec Ottawa sur les coûts et les conséquences sociales engendrés par l'afflux de demandeurs d'asile, croit le ministre fédéral de l'Immigration, Marc Miller. «La réalité, c'est que je n'ai jamais eu l'impression du gouvernement du Québec qu’ils voulaient vraiment ...

26 février 2024

L'ombudsman de la Défense demande aux députés de rendre son bureau indépendant

L'ombudsman de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes demande aux députés de régler un conflit d'intérêts évident et de rendre son bureau indépendant. Gregory Lick a soulevé lundi au comité de la défense de la Chambre des communes que son bureau relève du ministre de la Défense, même s'il est censé superviser ce ministère. M. ...

26 février 2024

Travailleurs de 60 ans et plus: le CPQ lance son projet, avec l'aide de Québec

Le Conseil du patronat du Québec implante son projet visant à favoriser le maintien en emploi des travailleurs de 60 ans et plus, ou leur embauche, avec l'aide d'une subvention de près d'un million de dollars du ministère de l'Emploi. Au cours d'une conférence de presse, lundi à Montréal, la ministre de l'Emploi, Kateri Champagne Jourdain, a ...