Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Congrès national à Québec

Les conservateurs votent pour encadrer les transitions de genre des mineurs

durée 09h00
11 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les délégués conservateurs se sont prononcés à 69,2% en faveur d'une résolution visant à encadrer les transitions de genre des mineurs lors de la séance plénière sur les politiques qui se tenait au dernier jour de leur congrès national, samedi, à Québec.

Ainsi, selon les militants, un gouvernement conservateur devrait interdire «les interventions médicales ou chirurgicales qui altèrent la vie» pour les personnes mineures qui souhaitent faire la transition de genre.

Une déléguée qui a indiqué être médecin a lancé au micro qu’un vote en faveur «est un vote contre ce pour quoi vous dites être en faveur et représente de la pure hypocrisie».

Un délégué est aussi venu dire que ce débat regarde les provinces. Ce n'est pas une affaire de juridiction, lui a répliqué une déléguée en faveur.

Cette rhétorique est similaire à celle défendue aux États-Unis — notamment en Floride, où le gouverneur Ron DeSantis a entériné une loi interdisant les soins de transition pour les jeunes transgenres.

Selon de nombreux professionnels de la santé, parents et défenseurs des jeunes LGBTQ, la mesure les expose à un risque accru de suicide et de dépression.

Autres résolutions
Les conservateurs ont également adopté à 94,6% une résolution appelant à mettre fin à la discrimination positive dans le financement des chaires de recherche. Il faut «sortir l'idéologie woke de la politique», a affirmé au micro un militant issu de la diversité.

La résolution visant à interdire les ateliers sur l'inclusion, la diversité et l'équité qu'ils considèrent comme un «endoctrinement idéologique» a reçu 81,5% d'appui. Un délégué noir s'était opposé à la résolution, estimant que ceux qui ne veulent pas adopter les valeurs d'une organisation peuvent travailler ailleurs.

Fait notable: plusieurs élus du Québec et un délégué sont venus à répétition signaler aux membres les très nombreuses fautes dans la traduction des résolutions.

Une résolution fiscale proposant d'allouer tout excédent budgétaire au remboursement de la dette a reçu 91,4% d'appui. Ils veulent à 83,7% qu'un gouvernement conservateur appuie «l'utilisation continue» du pétrole et du gaz.

Les conservateurs souhaitent à 78,2% éliminer la TPS sur les produits de maternité, à 95,2% renverser la Loi sur les nouvelles en ligne qu'ils perçoivent comme une atteinte à la liberté d'expression, à 79,7% que leur parti adopte une politique étrangère «ferme» à l'égard de la Chine.

Une résolution affirmant qu'Ottawa est favorable à la construction de trains à grande vitesse a été adoptée, mais seulement avec 69,2% des votes. Un délégué qui s'opposait a expliqué que les trains de marchandises ne peuvent pas attendre le passage d'un TGV. Les délégués de l'Alberta, la Saskatchewan et Terre-Neuve se sont même majoritairement prononcés contre.

Michel Saba, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Transplant Québec craint des impacts si le PL7 va de l'avant avec sa dissolution

Transplant Québec craint que sa dissolution, qui est prévue dans le projet de loi 7, n'entraîne une perte de donneurs d'organes, des ruptures de services et même une hausse de décès évitables. L'organisme demande à Québec de revenir sur sa décision. Plus précisément, Transplant Québec demande de retirer du projet de loi 7 — «Loi visant à réduire ...

Publié hier à 12h00

C'est jour de mise à jour économique à l'Assemblée nationale

Huit mois jour pour jour après le dépôt de son dernier budget, le gouvernement du Québec présentera sa mise à jour économique de l'automne, mardi. Le ministre des Finances, Eric Girard, tiendra une conférence de presse vers 10 heures pour faire le point sur la situation économique et financière du Québec. Le gouvernement caquiste prévoyait un ...

Publié hier à 9h00

Infrastructures: Québec déploie des mesures dans l'espoir d'économiser 15 %

Le gouvernement du Québec demande aux ministères et organismes de revoir leurs façons de faire dans leurs projets d'infrastructures, dans l'espoir de réaliser des économies de 15 %. Le ministre responsable des Infrastructures, Benoit Charette, a formulé cette demande lundi en marge du Grand Forum du Conseil des infrastructures. Le gouvernement ...