Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique provinciale

Immigration temporaire: Fréchette invite le fédéral à une «prise de conscience»

durée 09h00
28 septembre 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le gouvernement caquiste se dit surpris par le nombre important d'immigrants temporaires au Québec et il appelle le fédéral à une «prise de conscience».

Statistique Canada a révélé mercredi qu'il y avait près de 471 000 résidents non permanents au Québec en juillet, par rapport à 322 000 au même mois l'an dernier. Cela comprend à la fois les demandeurs d'asile (146 723) et les titulaires de permis et les membres de leur famille (324 253).

La ministre Christine Fréchette, qui mène actuellement des consultations sur la planification de l'immigration, a dit que ces chiffres viennent changer la donne.

En mêlée de presse, elle a invité le gouvernement fédéral à réviser ses objectifs d'immigration annuelle à la lumière de ces données sur l'immigration temporaire.

Elle a déploré que son homologue fédéral à l'Immigration, Marc Miller, ne considère pas la capacité d'accueil du Québec dans ses éléments de réflexion. 

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

La ministre Suzanne Roy veut mieux protéger les enfants dans les garderies

La ministre de la Famille, Suzanne Roy, veut mieux encadrer les garderies afin de protéger les tout-petits.  Son projet de loi déposé jeudi obligera les propriétaires de garderie de suspendre un employé qui met en danger la santé des enfants. Le ministère pourra aussi faire fermer une garderie insalubre ou dont les installations sont dangereuses ...

durée Hier 16h15

Des ministres pressent les grands épiciers d'adhérer au code de conduite volontaire

Le ministre fédéral de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire n'exclut pas la possibilité d'une intervention d'Ottawa ou des gouvernements provinciaux si toutes les grandes chaînes d'épiciers n'adhèrent pas à un code de conduite volontaire. Lawrence MacAulay a déclaré en entrevue qu'il rencontrerait la semaine prochaine son collègue de ...

durée Hier 12h00

Secteur public: Legault se dit «très ouvert sur le monétaire»

Alors que le front commun de 420 000 syndiqués du secteur public lancera vendredi sa nouvelle séquence de sept jours de grève, le premier ministre François Legault se dit «très ouvert sur le monétaire». Il s'attend même à ce que les parties s'entendent sur les augmentations de salaire. En contrepartie de cette ouverture «sur le monétaire», il ...