Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mais participerait participer à la commission parlementaire

Réforme de l'industrie: la FTQ-Construction se retire des consultations

durée 15h00
28 septembre 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

La FTQ-Construction se retire des consultations menées par le ministre du Travail, Jean Boulet, sur l'industrie de la construction, reprochant à Québec de vouloir «faire cavalier seul» et de ne pas écouter les représentants des travailleurs.

Le ministre du Travail a déjà annoncé son intention de déposer cet automne une réforme de l'industrie qui toucherait plusieurs aspects et, dans ce contexte, il mène une consultation du milieu.

Or, après avoir participé à plusieurs rencontres, la FTQ-Construction, qui représente 90 000 travailleurs, a décidé de se retirer. Elle a adressé une lettre aux ministres du Travail, Jean Boulet, et de l'Éducation, Bernard Drainville, pour expliquer son mécontentement.

La FTQ-Construction critique particulièrement le fait que Québec veuille réduire le nombre d'heures de formation pour certains métiers: charpenterie-menuiserie, réfrigération, ferblanterie et conduite d'engin de chantier.

La plus grande organisation syndicale de l'industrie y voit un problème potentiel de santé et sécurité, tant pour les travailleurs que le public. Réduire le nombre d'heures de formation réduira la qualité de cette formation, croit le directeur général de la FTQ-Construction, Éric Boisjoly.

Bien que la FTQ-Construction se retire des consultations ministérielles, elle a l'intention de participer à une éventuelle commission parlementaire qui sera tenue sur la réforme.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mars 2024

Les prochaines étapes dans le dossier de l'assurance médicaments

Le projet de loi sur l'assurance médicaments que le ministre fédéral de la Santé, Mark Holland, a déposé jeudi à la Chambre des communes n'est que la première étape vers un éventuel programme national de couverture universelle. Mais le projet de loi établit déjà une feuille de route sur la manière dont le gouvernement fédéral compte y ...

1 mars 2024

Les politiciens de tous les horizons ont salué la contribution de Brian Mulroney

L'annonce du décès de Brian Mulroney a suscité des réactions de tous les horizons politiques, notamment sur le réseau social X. L'actuel premier ministre Justin Trudeau n'a pas manqué d'exprimer sa tristesse et son admiration sur le réseau social X: «Brian Mulroney aimait le Canada.(...) Il n’a jamais cessé de travailler pour les Canadiens et a ...

29 février 2024

Ottawa réaffectera 10,5 milliards $ aux soins de santé et le logement

Le gouvernement fédéral réaffectera 10,5 milliards $ des budgets de 69 ministères, organismes et sociétés d'État afin d'augmenter les investissements dans les soins de santé et pour le logement, a présenté la présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand.  Les détails figurent dans le budget principal des dépenses du gouvernement, déposé jeudi ...