Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget de 30 millions $

Bernard Drainville dévoile son Plan de prévention de la violence et de l'intimidation

durée 12h00
27 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Bernard Drainville a présenté, vendredi, son Plan de prévention de la violence et de l'intimidation qui s'accompagne d'un budget de 30 millions $ sur cinq ans.

Le ministre de l'Éducation a dit avoir fait une tournée de 54 écoles et entendu plusieurs personnes lui parler «d'anxiété, d'impatience, d'attitude agressive, d'intimidation et de violence».

Des problèmes surviennent entre les élèves, mais aussi entre le personnel, les élèves et leurs parents, a souligné le ministre, en appelant tout particulièrement les parents à faire preuve de «respect et civisme».

Le plan qu'a présenté M. Drainville se décline en quatre axes, qui visent à documenter, former, sensibiliser et soutenir autant les élèves que le personnel de l'école face à cette montée de la violence.

Il compte 11 mesures, dont l'uniformisation des plans de lutte à la violence et à l'intimidation des écoles, et l'ajout de contenus obligatoires au primaire et secondaire, «afin de développer les compétences sociales et émotionnelles» des élèves.

«Ça me bouleverse de voir tous ces gestes de violence qui sont posés dans nos écoles, a affirmé le ministre. De tels comportements n'ont pas leur place. (...) Je suis fier de présenter ce plan et je suis confiant qu'il sera bénéfique pour le réseau.»

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Alerte: François Legault souhaite que le gouvernement tombe

François Legault demande au Bloc québécois de renverser le gouvernement Trudeau mardi prochain et déclencher ainsi des élections fédérales. Lors d'une courte déclaration jeudi matin, M. Legault a laissé entendre qu'il était exaspéré de l'immobilisme du gouvernement Trudeau dans le dossier des immigrants temporaires au Québec. Il a dit au chef ...

18 septembre 2024

Alerte: le ministre Pablo Rodriguez va se lancer dans la chefferie du PLQ

Le ministre fédéral des Transports, Pablo Rodriguez, va se lancer dans la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ). Il doit en faire l’annonce jeudi à Gatineau. L’information d’abord rapportée par La Presse a été confirmée par La Presse Canadienne par une source libérale fédérale qui a requis l'anonymat, car elle n'était pas autorisée à parler ...

18 septembre 2024

Les conservateurs pourraient déposer une motion de censure la semaine prochaine

La semaine prochaine pourrait être la première occasion pour le chef conservateur Pierre Poilievre de présenter une motion de censure demandant aux autres partis de renverser le gouvernement libéral. M. Poilievre a promis qu'il présenterait une telle motion à la première occasion, après que le Nouveau Parti démocratique (NPD) a mis fin à son ...