Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget de 30 millions $

Bernard Drainville dévoile son Plan de prévention de la violence et de l'intimidation

durée 12h00
27 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Bernard Drainville a présenté, vendredi, son Plan de prévention de la violence et de l'intimidation qui s'accompagne d'un budget de 30 millions $ sur cinq ans.

Le ministre de l'Éducation a dit avoir fait une tournée de 54 écoles et entendu plusieurs personnes lui parler «d'anxiété, d'impatience, d'attitude agressive, d'intimidation et de violence».

Des problèmes surviennent entre les élèves, mais aussi entre le personnel, les élèves et leurs parents, a souligné le ministre, en appelant tout particulièrement les parents à faire preuve de «respect et civisme».

Le plan qu'a présenté M. Drainville se décline en quatre axes, qui visent à documenter, former, sensibiliser et soutenir autant les élèves que le personnel de l'école face à cette montée de la violence.

Il compte 11 mesures, dont l'uniformisation des plans de lutte à la violence et à l'intimidation des écoles, et l'ajout de contenus obligatoires au primaire et secondaire, «afin de développer les compétences sociales et émotionnelles» des élèves.

«Ça me bouleverse de voir tous ces gestes de violence qui sont posés dans nos écoles, a affirmé le ministre. De tels comportements n'ont pas leur place. (...) Je suis fier de présenter ce plan et je suis confiant qu'il sera bénéfique pour le réseau.»

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les propos de Paul St-Pierre Plamondon sur le milieu culturel choquent

Les propos du chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon sur l'«aplaventrisme» du milieu culturel québécois continuent de faire réagir. Ses députés le défendent, affirmant qu'il a ouvert un débat important. «Depuis quand au Québec, pour lancer des débats, il faut qu'on méprise les gens?», s'est offusqué le co-porte-parole de Québec solidaire, Sol ...

Publié à 15h00

Paperasse: Québec veut adopter la règle du «deux pour un»

Le gouvernement Legault veut désormais éliminer deux formalités administratives demandées aux PME pour toute nouvelle formalité. Cette disposition viendrait renforcer la règle du «un pour un», a indiqué le ministre délégué à l'Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, Samuel Poulin, jeudi, en conférence de presse à Québec. Cette ...

Publié à 12h00

La FMOQ met fin aux discussions avec le gouvernement caquiste

La Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ) a fait savoir jeudi qu'elle rompt les négociations avec le gouvernement caquiste qui visaient à améliorer la réforme du mode de rémunération. La présidente du Conseil du trésor, France Élaine Duranceau, a exprimé sa déception à la suite de l'annonce. Le porte-parole de la FMOQ a confirmé jeudi ...