Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une nouvelle étape franchie

Freeland va de l'avant pour faire adopter des crédits d'impôt, exemptions de la TPS

durée 15h00
28 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement de Justin Trudeau a franchi mardi une étape de plus vers l'adoption de mesures telles qu'un congé de maladie en cas de fausse couche et un retrait de la TPS sur les soins de psychothérapie.

La ministre des Finances, Chrystia Freeland, a déposé une motion de voies et moyens qui détaille les éléments d'un éventuel projet de loi d'exécution de l'énoncé économique qu'elle a présenté la semaine dernière.

Parmi les initiatives promises nécessitant des changements législatifs, on retrouve aussi des propositions de modifications à la Loi sur la concurrence. Par le passé, les libéraux ont mis de l'avant une telle modernisation comme une façon de stabiliser l'effet de la hausse du coût de la vie chez les consommateurs, notamment à l'épicerie.

Le projet de loi d'implantation de l'énoncé économique, que le fédéral espère présenter formellement à la Chambre des communes mercredi, comprendra aussi des mesures pour la mise en place de crédits d'impôt pour les investissements en technologies propres. Ces incitatifs ont été annoncés de longue date par Ottawa.

Une fois devenus réalité, ces crédits d'impôt doivent être rétroactifs au 28 mars 2023, ont spécifié aux médias de hauts représentants du gouvernement du Canada.

Un crédit pour le captage et stockage de carbone doit être rendu accessible, rétroactivement, dès janvier 2022, a-t-on également précisé.

La motion de voies et moyens présentée par Mme Freeland mardi doit être adoptée avant que le projet de loi en la matière puisse être déposé par les libéraux. Les mesures promises ne pourront ensuite se concrétiser qu'une fois la sanction royale obtenue.

Émilie Bergeron, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


5 septembre 2024

Transport d'écoliers: la CSN demande de régler le problème de fond

La CSN demande de régler le problème de fond du transport d'écoliers, où elle vit présentement un autre conflit de travail, comme c'était le cas l'an dernier avec un autre transporteur privé. Au cours d'une conférence de presse jeudi à Montréal, la Fédération des employés des services publics, affiliée à la centrale syndicale, a déploré les ...

5 septembre 2024

François Legault promet un grand chantier de l'éolien

À Rimouski pour le caucus présessionnel de son parti, François Legault a promis mercredi soir de développer plus agressivement le secteur éolien. Le premier ministre a fait part de sa vision pour le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie lors d'un cocktail à l'Hôtel Rimouski en présence des élus caquistes, de leur personnel politique et de quelques ...

4 septembre 2024

Le NPD met fin à l'entente avec les libéraux: Que se passe-t-il maintenant?

Les néo-démocrates ont sonné le glas d'une entente avec les libéraux qui aurait permis à Justin Trudeau de rester au pouvoir jusqu'à l'année prochaine. Quelles seront les conséquences d'une telle décision? En mars 2022, les libéraux et le NPD avaient signé un accord pour maintenir le gouvernement minoritaire du premier ministre Justin Trudeau au ...