Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Concernant les services aux anglophones

Projet de loi en santé: le ministre Dubé prêt à retirer un amendement controversé

durée 18h00
1 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, est prêt à retirer un amendement controversé de son projet de loi 15 sur le système de santé s’il retire des services aux anglophones. Du même souffle, il a admis qu'il ne comprenait pas le détail de cette modification. 

En point de presse, vendredi, le ministre Dubé a affirmé que son gouvernement avait pris l’engagement qu’il n’y aura pas de changement quant aux services de santé pour la communauté anglophone. 

«On va vérifier avec l'Office québécois de la langue française (OQLF) parce que l'amendement pourrait peut-être être interprété comme un changement possible au statut de certains hôpitaux anglophones. Moi j'ai dit à l'OQLF: ''vous allez m'expliquer qu'est-ce que ça changerait parce que s'il faut le modifier ou l'enlever, on va l'enlever''», a-t-il assuré. 

«The Gazette» rapportait vendredi que le Quebec Community Groups Network condamnait cet amendement qui, selon l'organisation, révoquerait le droit aux services de santé dans une autre langue que le français.

Le projet de loi 15 fait 300 pages et contient près de 1200 articles. Christian Dubé a tout de même dû admettre qu’il ne comprenait pas l’amendement. «On est rendu à 1200 articles. (...) Je l'ai pas compris celui-là. Je n'ai pas compris le détail», a-t-il indiqué. 

Christian Dubé a tenu à dire que «l'opposition fait un très bon travail. Ils ont posé une question et j'ai dit: ''Je vais vérifier''».  

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La candidate à l'investiture démocrate Kamala Harris a des liens avec le Canada

Le président américain Joe Biden se retire de son poste de candidat démocrate aux élections américaines de novembre et apporte son soutien à la vice-présidente Kamala Harris, diplômée d'une école secondaire de Westmount, qui a passé plusieurs années dans la métropole québécoise. Voici ce qu'il faut savoir sur ses relations avec le ...

18 juillet 2024

Alerte: le ministre du Travail, Seamus O'Regan, quitte le cabinet

Le ministre du Travail et des Aînés, Seamus O'Regan, quitte le cabinet de Justin Trudeau et ne se représentera pas aux prochaines élections fédérales, selon deux sources bien au fait de la situation. Le ministre de 53 ans a été élu au Parlement en 2015 et fait partie du cabinet depuis 2017. Il a été à la tête de plusieurs ministères. Plus de ...

17 juillet 2024

L'équipe de direction de Santé Québec prend forme avec quatre nouvelles nominations

Quatre nouveaux membres font leur entrée dans l'équipe de direction de l'agence Santé Québec. D'autres nominations seront annoncées d'ici la fin de l'été, moment où l'équipe exécutive devrait être complète. Les nouveaux membres sont Julie Boucher, Sonia Dugas, Patrick Thierry Grenier et Vincent Lehouillier. Leur nomination a été entérinée par le ...