Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négociations

Grève de la FAE: la ministre LeBel attend une réponse à une offre déposée lundi

durée 12h00
5 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) amorce sa neuvième journée de grève, mardi, alors que la présidente du Conseil du trésor rapporte lui avoir présenté lundi soir une contre-proposition.

La ministre Sonia LeBel affirme que son offre «permettrait d'améliorer concrètement le quotidien des élèves et des enseignants». Elle n'en a pas dévoilé le contenu.

La ministre dit espérer «un retour positif du syndicat rapidement».

Invitée à commenter, la FAE n'avait pas encore répondu, au moment d'écrire ces lignes.

Plusieurs points sont en litige dans cette négociation entre Québec et l'organisation syndicale qui représente 66 000 enseignants des niveaux primaire et secondaire, dont l'ouverture de classes spécialisées pour les enfants en difficulté et la période d'affectation des enseignants aux classes.

Québec veut devancer à juin l'affectation des enseignants aux classes afin d'éviter la période de pointe de la rentrée en août.

La FAE a amorcé sa grève générale illimitée le 23 novembre. Une de ses instances se réunit toutes les semaines pour évaluer la situation.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

La FMOQ dépose ses demandes aux tribunaux pour contester la loi 2

Sans grande surprise, les médecins de famille contestent officiellement la loi 2, qui a fait couler beaucoup d'encre depuis son adoption sous bâillon le 25 octobre dernier. La Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ) a annoncé qu'elle déposera vendredi une demande de sursis et un pourvoi de contrôle judiciaire devant les tribunaux. Le ...

Publié hier à 18h00

Rémunération des médecins: des expertes estiment que la réforme doit aller plus loin

Changer le mode de rémunération des médecins est nécessaire au Québec, réitèrent des expertes, mais il s'agit d'un faux débat, selon elles, puisque les parties étaient déjà toutes d'accord sur ce point. De plus, on avance que la loi 2 ne va pas assez loin et qu'on devrait faire des médecins des salariés du réseau, comme c'est le cas de la plupart ...

Publié hier à 12h00

Les provinces et le fédéral s'entendent pour éliminer des barrières commerciales

Un accord commercial a été signé entre toutes les provinces, tous les territoires et le gouvernement fédéral afin de réduire les barrières commerciales et permettre aux entreprises de vendre leurs produits partout au Canada. Ravi Kahlon, ministre de l'Emploi et de la Croissance économique de la Colombie-Britannique, a annoncé cet accord à ...