Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négociations

Grève de la FAE: la ministre LeBel attend une réponse à une offre déposée lundi

durée 12h00
5 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) amorce sa neuvième journée de grève, mardi, alors que la présidente du Conseil du trésor rapporte lui avoir présenté lundi soir une contre-proposition.

La ministre Sonia LeBel affirme que son offre «permettrait d'améliorer concrètement le quotidien des élèves et des enseignants». Elle n'en a pas dévoilé le contenu.

La ministre dit espérer «un retour positif du syndicat rapidement».

Invitée à commenter, la FAE n'avait pas encore répondu, au moment d'écrire ces lignes.

Plusieurs points sont en litige dans cette négociation entre Québec et l'organisation syndicale qui représente 66 000 enseignants des niveaux primaire et secondaire, dont l'ouverture de classes spécialisées pour les enfants en difficulté et la période d'affectation des enseignants aux classes.

Québec veut devancer à juin l'affectation des enseignants aux classes afin d'éviter la période de pointe de la rentrée en août.

La FAE a amorcé sa grève générale illimitée le 23 novembre. Une de ses instances se réunit toutes les semaines pour évaluer la situation.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le caucus libéral affirme être uni malgré la démission du ministre Steven Guilbeault

Plusieurs députés libéraux affirment que le parti demeure uni après la démission du ministre de l'Identité et de la Culture canadiennes, Steven Guilbeault, du cabinet en réaction au nouvel accord conclu entre le gouvernement fédéral et l'Alberta concernant un projet d'oléoduc. Dans un communiqué publié sur les médias sociaux jeudi, M. Guilbeault ...

Publié hier à 12h00

Jean-François Roberge dépose son projet de loi pour «renforcer la laïcité au Québec»

Le ministre responsable de la Laïcité, Jean-François Roberge, vient de déposer son projet de loi qui vise notamment à interdire les prières de rue. Le gouvernement Legault avait déjà télégraphié son intention il y a plusieurs mois. En août, Jean-François Roberge, avait affirmé que la «multiplication des prières de rue (était) un enjeu sérieux ...

Publié le 26 novembre 2025

Tension avec la FTQ: le ministre Boulet évite de jeter de l'huile sur le feu

Le ministre du Travail, Jean Boulet, a évité de jeter de l'huile sur le feu, mercredi, au lendemain d'une comparution tumultueuse de la FTQ lors des consultations particulières sur son projet de loi sur la gouvernance syndicale. La présidente de la FTQ, Magali Picard, avait notamment affirmé que le ministre était «innocent ou faisait l'innocent» ...