Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

D'ici à 2027

Le gouvernement Legault pourrait repousser le retour à l'équilibre budgétaire

durée 15h00
25 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement Legault pourrait très bien repousser son objectif de retourner à l'équilibre budgétaire d'ici à 2027.

Le ministre des Finances, Eric Girard, a expliqué jeudi que l'économie du Québec tournait au ralenti, que les revenus de l'État diminuaient, en même temps que les dépenses augmentaient.

Les hausses salariales consenties aux employés du secteur public sont d'ailleurs supérieures à ce qui avait été prévu lors de la mise à jour économique, a tenu à rappeler le grand argentier. 

«Je vous donne l'heure juste», a-t-il affirmé lors d'une mêlée de presse jeudi matin en marge du caucus présessionnel de la Coalition avenir Québec (CAQ) qui se tient à Sherbrooke.

«L'économie en stagnation donne une pression sur les revenus, les négociations dans le secteur public amènent une pression matérielle sur les dépenses, et c'est certain que ça va avoir un impact», a-t-il expliqué. 

«C'est mathématique: à ce stade-ci, les déficits vont être plus importants», a conclu M. Girard, qui a refusé de réitérer son objectif de revenir à l'équilibre budgétaire en 2027-2028.

Aux journalistes qui s'enquéraient de la suite des choses, le ministre des Finances a répondu que «tout sera divulgué au budget». Le document sera présenté plus tard ce printemps.

Chèques de 400 $ à 600 $: prolongation de la période d'admissibilité

Par ailleurs, Eric Girard a annoncé jeudi qu'il prolongeait jusqu'au 30 juin le délai pour recevoir le chèque de 400 $ à 600 $ qui avait été promis aux contribuables à la fin de 2022. 

Il a expliqué que son annonce touchait environ 65 000 Québécois admissibles à l'aide financière qui n'ont pas produit leur déclaration de revenus pour l'année 2021 avant l'échéance du 30 juin 2023. 

Il leur accorde un délai supplémentaire. «Puisque la situation est extrêmement difficile, j'ai demandé à Revenu Québec de prolonger la période d'admissibilité pour recevoir les 400 $ à 600 $», a déclaré M. Girard. 

La mesure coûtera 38 millions $, mais cette somme est déjà provisionnée, a-t-il précisé.

De Thetford Mines, le chef intérimaire du Parti libéral du Québec (PLQ), Marc Tanguay, a accusé le gouvernement Legault de mal gérer les finances publiques.

«Quand ils sont arrivés au pouvoir en 2018, il y avait 7 milliards $ dans les coffres. Ils l'ont complètement dépensé. (...) Nous, on n'aurait pas envoyé (...) des chèques (...) purement électoralistes», a-t-il déclaré.

«C'est un mauvais gouvernement qui a perdu le contrôle des finances publiques», a renchéri M. Tanguay.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Alerte: le budget fédéral financera l'ajout de 1000 agents frontaliers

Le gouvernement libéral fédéral affirme tenir une promesse électorale dans son prochain budget en finançant l'embauche de 1000 agents supplémentaires de l'Agence des services frontaliers du Canada. Il ajoute qu'il augmentera également l'allocation de recrutement pour la première fois en 20 ans. D'autres détails suivront.

Publié à 9h00

Le passeport canadien devance celui des États-Unis en matière d'accès sans visa

Les détenteurs d'un passeport canadien ont dépassé les Américains en ce qui a trait à l'accès sans visa dans le monde. Le Classement Henley des passeports place le Canada au 9e rang pour le nombre de pays que les citoyens canadiens peuvent visiter sans avoir à demander de visa, soit 183 pays, tandis que le passeport américain se classe au 12e ...

Publié hier à 18h00

Constitution: Jolin-Barrette favorable à une consultation ouverte au grand public

Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, fait acte de contrition face aux oppositions et se montre favorable à tenir une consultation générale, donc ouverte au grand public, sur son projet de constitution québécoise. L’information, d’abord rapportée par «La Presse», a été confirmée par La Presse Canadienne jeudi. «Nous avons toujours ...