Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa

Ottawa offrira des prêts à faible taux pour construire des logements étudiants

durée 12h00
30 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les établissements postsecondaires pourront demander des prêts à faible taux d'intérêt pour construire des logements étudiants à partir de cet automne, a déclaré le ministre du Logement, Sean Fraser.

Le gouvernement fédéral modifie un programme existant pour rendre les universités, les collèges, les organismes à but non lucratif et les promoteurs privés admissibles à un financement à faible coût pour construire des résidences sur les campus et hors campus.

En conférence de presse, lundi, M. Fraser a argué que le Canada a besoin de plus de logements étudiants et que le gouvernement fédéral allait aider à en construire.

Le programme de prêts à la construction d'appartements a été complété par 15 milliards $ supplémentaires à l'automne, portant le financement total disponible à 40 milliards $.

L'annonce de lundi n'a pas ajouté d'argent supplémentaire à l'enveloppe de financement disponible.

Sean Fraser a fait cette annonce aux côtés d'autres ministres, au moment où la Chambre des communes reprend ses activités après les vacances d'hiver.

Cette annonce intervient alors que le gouvernement fédéral est aux prises avec un programme d'étudiants internationaux en plein essor qui a ajouté des tensions sur les marchés immobiliers locaux.

Plus de 900 000 étudiants étrangers avaient un visa pour étudier au Canada l'année dernière et plus de la moitié d'entre eux avaient un permis nouvellement délivré. C’est plus de trois fois le chiffre d’il y a 10 ans.

La semaine dernière, le gouvernement fédéral a annoncé un plafond de deux ans sur les inscriptions d'étudiants internationaux, ce qui réduirait de 35% le nombre de nouveaux permis approuvés cette année.

Dans une entrevue avec La Presse Canadienne, le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré que le nouveau plafond devrait contribuer à atténuer la pression sur les coûts de location.

Les données de Rentals.ca et de la société d'études de marché Urbanation ont montré que le loyer moyen demandé pour décembre au Canada a bondi de 8,6% d'une année à l'autre pour atteindre un niveau record de 2178 $ par mois.

Nojoud Al Mallees, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le lobby du pétrole et du gaz applaudit la dernière liste des grands projets d'Ottawa

L'Association canadienne des producteurs pétroliers salue la dernière liste de grands projets présentée par Ottawa, après qu'un autre projet de gaz naturel liquéfié (GNL) eut été retenu. Le premier ministre Mark Carney a annoncé jeudi la deuxième série de projets que son gouvernement soumet au Bureau des grands projets pour examen en tant que ...

Publié hier à 15h00

Une facture de sept millions de dollars pour la commission Gallant

La facture de la commission Gallant, qui a été chargée de faire la lumière sur le fiasco SAAQclic, totalise un peu plus de sept millions de dollars jusqu'à présent. Selon les chiffres dévoilés vendredi matin, la commission d'enquête publique sur les ratés de la transformation numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a ...

Publié hier à 9h00

L'ex-ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina ouverte à collaborer avec Éric Duhaime

L’ancienne ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina se dit prête à aider le chef conservateur, Éric Duhaime, à faire entendre sa voix à l’Assemblée nationale. Elle affirme avoir «certaines valeurs conservatrices». «On est à l'étape exploratoire de voir comment on peut collaborer ensemble pour qu’une vision conservatrice qui rejoint mes valeurs ...