Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique provinciale

Financement politique: plus possible de faire de dons à la CAQ

durée 09h00
6 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

C’est maintenant officiel: la Coalition avenir Québec (CAQ) n'apparaît plus dans la liste des partis à qui il est possible de faire un don sur le site internet d’Élections Québec.

«La mesure est donc en place, à la demande du parti», a confirmé la porte-parole de l’organisme, Julie St-Arnaud-Drolet. 

L'option de faire un don n'est également plus présente sur le site de la CAQ. 

Élections Québec indique qu'il n'y a que deux options pour faire un don politique: il faut soit passer par le site de l'organisme ou le faire directement au parti. Pour cette deuxième option, seuls les dons de 50 $ ou moins sont acceptés. Les dons recueillis de cette manière sont également vérifiés par Élections Québec.

Voulant défendre son intégrité dans la foulée de la controverse entourant les méthodes de financement de son parti, le premier ministre François Legault a annoncé jeudi dernier que la CAQ allait temporairement cesser de recueillir des dons des citoyens.

En 2023, la CAQ a amassé un peu plus de 800 000 $ en contributions populaires. 

Le premier ministre a enjoint les autres formations politiques à cesser également de percevoir des dons. Tous les partis d’opposition ont rapidement fait savoir qu’ils refusaient l’offre caquiste en la qualifiant de «geste de panique» ou de «diversion».

Or, on apprenait la semaine dernière que la CAQ était encore tout récemment favorable à faire passer le plafond des dons individuels de 100 $ à 200 $.

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La politique «Achetez canadien» du gouvernement fédéral entre en vigueur

La politique «Achetez canadien» du gouvernement fédéral entre en vigueur mardi et elle devrait changer fondamentalement la façon dont Ottawa achète des biens et des services. Annoncée plus tôt cet automne, cette stratégie vise à garantir que les produits et les travailleurs canadiens soient prioritaires dans les décisions d’achat du gouvernement ...

Publié hier à 15h00

Remboursements de donateurs: Pablo Rodriguez nie avoir été au courant

Le chef du Parti libéral du Québec (PLQ), Pablo Rodriguez, nie avoir été au fait d'actes potentiellement illégaux qui auraient été commis lors de sa course à la chefferie. Mardi, «Le Journal de Montréal» a rapporté que des enveloppes de 500 $ auraient été remises à une vingtaine de donateurs de la course à la direction de Pablo Rodriguez pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Les transfuges politiques sont un phénomène vieux comme le Parlement

Michael Ma est devenu jeudi le deuxième député conservateur à passer dans le camp libéral en l'espace de deux mois. La décision de M. Ma de rejoindre le gouvernement, après le revirement surprise du député néo-écossais, Chris d'Entremont, au début de novembre, a permis au gouvernement minoritaire du premier ministre Mark Carney de n'être qu'à un ...