Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de loi

Les prochaines étapes dans le dossier de l'assurance médicaments

durée 15h00
1 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le projet de loi sur l'assurance médicaments que le ministre fédéral de la Santé, Mark Holland, a déposé jeudi à la Chambre des communes n'est que la première étape vers un éventuel programme national de couverture universelle.

Mais le projet de loi établit déjà une feuille de route sur la manière dont le gouvernement fédéral compte y parvenir.

La première étape consiste à négocier avec les provinces et les territoires une couverture universelle d'abord pour les contraceptifs et les médicaments contre le diabète. Là-dessus, M. Holland assure qu'il est assez certain de pouvoir livrer la marchandise d'ici les prochaines élections.

Le gouvernement libéral a rédigé le projet de loi avec l’aide des néo-démocrates, et les deux partis soutiennent fermement un programme «universel à payeur unique», qui couvrirait les médicaments sur ordonnance pour toute personne possédant une carte d’assurance maladie valide.

Le projet de loi prévoit d'autres étapes pour y parvenir, notamment la création d'un comité d'experts pour formuler des recommandations sur ce à quoi devrait ressembler le programme et comment il devrait être financé.

Le ministre Holland admet toutefois qu'il n'est pas sûr que ce soit là où le gouvernement se dirige dans l'immédiat, ni à quel moment il disposera des informations nécessaires pour lancer un programme plus large.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...

18 avril 2024

La FIQ prend le pouls de ses syndicats locaux, après le rejet de l'entente

Le comité de négociations de la FIQ vient de commencer une série de discussions avec ses syndicats locaux pour savoir ce qui a été exprimé lors des assemblées générales, ce qui a cloché avec l'entente de principe qui a été rejetée par les membres. Ces échanges, qui ont commencé au milieu de cette semaine, continueront jusqu'à mardi prochain avec ...

17 avril 2024

Le ministre Girard reste sur sa faim à propos d'un budget fédéral «dépensier»

Le ministre québécois des Finances, Eric Girard, est resté sur sa faim à propos du budget fédéral déposé mardi, qu'il juge dépensier, mais trop peu généreux pour le Québec sur plusieurs plans. En mêlée de presse mercredi matin, au lendemain de la présentation du budget par son homologue fédérale Chrystia Freeland, M. Girard a reconnu certains ...