Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Enquête

Application ArriveCan: témoins entendus en comité parlementaire mercredi

durée 12h00
13 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les députés fédéraux auront une autre occasion mercredi d'interroger les personnes à l'origine du contrat principal de l'application ArriveCan lors d'une réunion du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires de la Chambre des communes.

Ce sera la troisième fois que Kristian Firth, partenaire de GC Strategies, témoignera devant les députés, tandis que son partenaire commercial Darren Anthony devrait être entendu devant le comité jeudi.

Les deux recruteurs informatiques n'ont pas créé l'application, mais ils ont été chargés par le gouvernement du Canada de constituer une équipe pour mener à bien certaines parties du projet, dont le coût global s'élève à 60 millions $. Kristian Firth a déjà fait savoir que le gouvernement fédéral était responsable de l'orientation du projet, ainsi que de ses objectifs, de sa budgétisation et du contrôle des coûts.

La semaine dernière, le gouvernement a suspendu le statut de sécurité de GC Stratégies, ce qui l'empêche de soumissionner ou de travailler sur des contrats gouvernementaux.

La suspension est intervenue après que la Vérificatrice générale du Canada, Karen Hogan, ait constaté que les organisations gouvernementales qui géraient le projet n'avaient pas tenu de registres financiers précis et n'avaient pas fourni le meilleur rapport qualité-prix pour l'argent des contribuables.

Mme Hogan a affirmé que le gouvernement du Canada avait fait augmenter le coût du projet en s'appuyant sur des entrepreneurs externes, car elle ne disposait pas des ressources nécessaires pour développer l'application au début de la pandémie de COVID-19.

GC Stratégies n'a jusqu’ici pas répondu à une demande de commentaires.

Le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires est présidé par le député conservateur d'Edmonton-Ouest, Kelly McCauley.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 avril 2024

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...

18 avril 2024

La FIQ prend le pouls de ses syndicats locaux, après le rejet de l'entente

Le comité de négociations de la FIQ vient de commencer une série de discussions avec ses syndicats locaux pour savoir ce qui a été exprimé lors des assemblées générales, ce qui a cloché avec l'entente de principe qui a été rejetée par les membres. Ces échanges, qui ont commencé au milieu de cette semaine, continueront jusqu'à mardi prochain avec ...

17 avril 2024

Le ministre Girard reste sur sa faim à propos d'un budget fédéral «dépensier»

Le ministre québécois des Finances, Eric Girard, est resté sur sa faim à propos du budget fédéral déposé mardi, qu'il juge dépensier, mais trop peu généreux pour le Québec sur plusieurs plans. En mêlée de presse mercredi matin, au lendemain de la présentation du budget par son homologue fédérale Chrystia Freeland, M. Girard a reconnu certains ...