Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger

Québec élaborera un plan d'action pour soutenir les personnes vivant avec l'Alzheimer

durée 12h00
26 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec lance mardi les travaux qui mèneront à l'élaboration d'une politique et d'un plan d'action visant à mieux soutenir les personnes qui vivent avec la maladie d'Alzheimer ou un autre trouble neurocognitif majeur.

Dans un communiqué, la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a précisé que le futur plan d'action se déclinera autour de trois axes: la prévention et la promotion, le repérage et le diagnostic, ainsi que les soins, les services et les traitements.

Selon elle, l'objectif du plan d'action sera «d'offrir des soins et des services qui répondent mieux aux réalités vécues par les personnes touchées par ces maladies et leurs proches».

«Les personnes qui reçoivent un diagnostic de maladie d'Alzheimer, ou de tout autre trouble cognitif majeur, sont de plus en plus nombreuses au Québec, notamment en raison du vieillissement de la population. Il est donc urgent d'agir pour nous doter collectivement d'approches qui répondront mieux aux besoins des Québécoises et Québécois touchés et de leurs proches», a fait valoir Mme Bélanger, par écrit.

Avec son futur plan d'action, le gouvernement souhaite notamment bonifier les activités de prévention, renforcer la capacité de détection et de suivi, réduire les visites à l'urgence en offrant des soins en amont et optimiser les consultations auprès des spécialistes.

La démarche de Mme Bélanger est appuyée par des députés des trois partis d'opposition représentés à l'Assemblée nationale.

Selon les données fournies par le gouvernement, en 2030, le Québec comptera 200 000 personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer ou un trouble neurocognitif majeur.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 juillet 2024

Alerte: le ministre du Travail, Seamus O'Regan, quitte le cabinet

Le ministre du Travail et des Aînés, Seamus O'Regan, quitte le cabinet de Justin Trudeau et ne se représentera pas aux prochaines élections fédérales, selon deux sources bien au fait de la situation. Le ministre de 53 ans a été élu au Parlement en 2015 et fait partie du cabinet depuis 2017. Il a été à la tête de plusieurs ministères. Plus de ...

17 juillet 2024

L'équipe de direction de Santé Québec prend forme avec quatre nouvelles nominations

Quatre nouveaux membres font leur entrée dans l'équipe de direction de l'agence Santé Québec. D'autres nominations seront annoncées d'ici la fin de l'été, moment où l'équipe exécutive devrait être complète. Les nouveaux membres sont Julie Boucher, Sonia Dugas, Patrick Thierry Grenier et Vincent Lehouillier. Leur nomination a été entérinée par le ...

16 juillet 2024

Le ministre Champagne croit qu'il faut se pencher sur la sécurité des élus fédéraux

François-Philippe Champagne croit que le temps est venu de se pencher sur la sécurité des membres du gouvernement fédéral, les ministres fédéraux n’ayant pas de gardes de sécurité qui les accompagnent dans leurs déplacements. Interrogé sur cette question dans la foulée de l’attentat contre l'ex-président américain Donald Trump, samedi, le ...