Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme de fonds

Ottawa lance un autre incitatif aux provinces pour la construction de logements

durée 15h00
3 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Autre journée, autre annonce en matière de logement, et autre ingérence dans les champs de compétence des provinces. Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé mercredi le lancement du programme «Bâtir au Canada» qui distribuera des fonds aux provinces qui respectent une série de conditions.

La nouvelle initiative pigera le financement à saupoudrer dans les 55 milliards $ dont dispose un autre programme dédié à la construction d'appartements, a indiqué le gouvernement fédéral.

Les provinces qui souhaitent toucher au butin devront proposer des mesures pour construire davantage de logements et respecter les exigences d'une initiative de la Colombie-Britannique.

Ces exigences sont «notamment» que les provinces fassent elles-mêmes des investissements en logement, la construction d'habitations sur des terrains du gouvernement, d'organisations sans but lucratif, communautaires et vacants, et la simplification des processus de sorte que les délais d'approbation ne dépassent pas 18 mois.

Elles devront également répondre à tous les critères du Programme de prêts pour la construction d'appartement qui alloue les fonds, dont ceux en matière d'abordabilité.

À ce chapitre, M. Trudeau a également indiqué qu'Ottawa entend ajouter 15 milliards $ dans ce programme, ce qui devrait permettre de bâtir «au moins 30 000 nouveaux appartements». La mesure fiscale devrait être inscrite dans le budget 2024 dont le dépôt est prévu dans près de deux semaines.

Le gouvernement fédéral réformera aussi le programme afin de favoriser la construction. Cela comprend une prolongation de la durée des prêts, le financement de logements destinés aux étudiants et aux aînés, d'aider les constructeurs à faire progresser plusieurs chantiers simultanément, d'alléger les critères liés au coût abordable, à l'efficacité énergétique et à l'accessibilité et d'accélérer le processus pour les constructeurs qui ont fait leurs preuves.

Comme pour plusieurs annonces prébudgétaires faites au cours des derniers jours, celle de mercredi touche directement à une compétence des provinces.

La veille, M. Trudeau offrait de distribuer 5 milliards $ aux provinces qui accepteraient d'adopter certaines de ses priorités en matière de logement, y compris la charte des droits des locataires. Le gouvernement du Québec avait immédiatement réclamé un «droit de retrait avec pleine compensation et sans aucune condition».

Michel Saba, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 avril 2024

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...

18 avril 2024

La FIQ prend le pouls de ses syndicats locaux, après le rejet de l'entente

Le comité de négociations de la FIQ vient de commencer une série de discussions avec ses syndicats locaux pour savoir ce qui a été exprimé lors des assemblées générales, ce qui a cloché avec l'entente de principe qui a été rejetée par les membres. Ces échanges, qui ont commencé au milieu de cette semaine, continueront jusqu'à mardi prochain avec ...

17 avril 2024

Le ministre Girard reste sur sa faim à propos d'un budget fédéral «dépensier»

Le ministre québécois des Finances, Eric Girard, est resté sur sa faim à propos du budget fédéral déposé mardi, qu'il juge dépensier, mais trop peu généreux pour le Québec sur plusieurs plans. En mêlée de presse mercredi matin, au lendemain de la présentation du budget par son homologue fédérale Chrystia Freeland, M. Girard a reconnu certains ...