Plainte pour négociation de mauvaise foi contre le gouvernement
Services de garde en milieu familial: Québec dépose ses offres aux syndicats
Par La Presse Canadienne
En collaboration avec Lia Lévesque
Québec dépose finalement ses offres aux syndicats qui représentent les travailleuses dans les services de garde en milieu familial.
La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, en a fait l'annonce, jeudi à l'Assemblée nationale.
Son annonce survient au moment où l'organisation syndicale qui représente la majorité des travailleuses dans les services de garde en milieu familial, la FIPEQ, a déposé une plainte pour négociation de mauvaise foi contre le gouvernement, au nom de ses autres membres qui travaillent dans les Centres de la petite enfance (CPE).
La Fédération des intervenantes en petite enfance, affiliée à la CSQ, avait déposé ses demandes en septembre 2023 et attendait depuis le dépôt des offres de Québec, à la fois pour ses membres dans les CPE et ceux dans les services de garde en milieu familial.
«On dépose justement un dépôt gouvernemental dans le milieu familial, parce que l'ensemble des demandes syndicales sont maintenant bien définies et le gouvernement peut y répondre dans son ensemble», a annoncé la ministre LeBel jeudi.
La ministre a ajouté qu'elle ferait de même pour les syndicats dans les CPE «quand ils seront prêts».
La ministre n'a pas voulu commenter le fait que la FIPEQ ait déposé une plainte de négociation de mauvaise foi contre elle, sa collègue ministre de la Famille, Suzanne Roy, et la mutuelle des employeurs, arguant qu'il s'agissait là du choix des syndicats, tout comme celui touchant le recours à des moyens de pression.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.