Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Financement des déficits des sociétés de transport collectif

La ministre Guilbault convoque les maires responsables des sociétés de transport

durée 18h00
3 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a convoqué les maires responsables des sociétés de transport pour une rencontre qui doit avoir lieu lundi.

L'attaché de presse de Mme Guilbault, Maxime Roy, a confirmé vendredi matin l'information relayée d'abord par Radio-Canada.

Il sera question lors de cette rencontre «des enjeux liés au financement des déficits des sociétés de transport collectif», a-t-il précisé.

Les relations sont tendues entre ces maires et le gouvernement Legault à propos des déficits des sociétés de transport.

La ministre Guilbault a été critiquée pour avoir déclaré la semaine dernière que son ministère n'avait pas comme mission de gérer le transport en commun.

Le premier ministre François Legault était allé plus loin, affirmant qu'il était plus facile pour les maires de «quêter» au gouvernement du Québec, «que de faire le ménage dans leurs dépenses».

Les maires tentent de trouver une solution aux déficits importants qui plombent les sociétés de transport. Ces municipalités envisagent plusieurs scénarios, dont des coupes de services. 

Dans la région métropolitaine de Montréal, le manque à gagner est estimé à 561 millions $.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le Canada ne peut plus compter sur les agences de santé américaines, selon Mme Michel

La ministre de la Santé, Marjorie Michel, indique qu'elle ne peut plus faire confiance aux agences de santé américaines comme partenaires fiables. Mme Michel explique que le Canada avait l'habitude de se tourner vers les États-Unis pour obtenir des renseignements scientifiques et sanitaires, mais que la situation a changé depuis l'arrivée au ...

Publié hier à 9h00

Québec fera appel en Cour suprême au redécoupage de la carte électorale

Québec a annoncé qu'il demanderait l'autorisation d'interjeter appel devant la Cour suprême du Canada afin de bloquer le redécoupage de la carte électorale provinciale. Le gouvernement du premier ministre François Legault a déposé en 2024 un projet de loi visant à interrompre le processus de redécoupage électoral, qui prévoyait la suppression ...

Publié le 22 décembre 2025

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...