Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Protection de l'Arctique

Le Canada signe un «pacte de glace» avec la Finlande et les États-Unis

durée 12h00
11 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par La Presse Canadienne

De hauts responsables des gouvernements canadien et américain affirment qu'un nouvel accord trilatéral avec la Finlande aidera les alliés à construire des brise-glaces pour protéger l'Arctique.

Le «pacte de glace», comme on l’appelle, vise à renforcer les capacités de construction navale des trois pays afin de dissuader les ambitions russes et chinoises dans l’Extrême-Nord.

L'accord a été signé en marge du sommet de l'OTAN, qui se termine jeudi à Washington.

La Finlande est l'un des plus récents membres de l'OTAN.

Les responsables américains qui ont parlé de l'accord aux journalistes ont déclaré qu'ils s'attendaient à ce que les alliés veuillent construire entre 70 et 90 brise-glaces dans les années à venir et qu'ils souhaitent que les chantiers navals nationaux profitent de cette production.

Le plan de construction navale du Canada comprend deux brise-glaces polaires dont la construction est prévue à Vancouver et une flotte de six brise-glaces du programme, à construire au Québec.

«Nous sommes déterminés à intensifier notre coopération pour faire en sorte que les régions polaires et arctiques restent pacifiques, prospères et axées sur la collaboration», ont affirmé les dirigeants des trois pays dans une déclaration commune.

Ils ajoutent que ce «pacte de glace» et la construction de nouveaux brise-glaces permettra en Arctique de trouver de «nouvelles routes maritimes plus rapides» qui amèneraient de nouvelles possibilités économiques, en plus de faire baisser les coûts de transport. Dans l’Antarctique, le pacte vise aussi à «favoriser la recherche scientifique et la collaboration internationale».

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le Canada envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires

Le gouvernement fédéral envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires au cours des 15 prochaines années, dont au moins un en dehors de l'Ontario. Le ministre de l'Énergie, Tim Hodgson, annonce lundi une nouvelle stratégie fédérale en matière d'énergie nucléaire qui, selon les responsables, pourrait coûter plus de 100 milliards ...

Publié hier à 12h00

Un plan de 609,6 M$ sur cinq ans pour moderniser l'industrie de l'audiovisuel

La première ministre Christine Fréchette a annoncé un investissement de 609,6 millions $ sur cinq ans pour mettre en œuvre la Stratégie québécoise de l’audiovisuel 2026-2031, afin d’assurer la pérennité et la vitalité de l’industrie. Face à la montée de l’intelligence artificielle et des plateformes numériques qui bouleversent les habitudes de ...

Publié hier à 9h00

Un premier pas positif du gouvernement fédéral vers la réglementation de l'IA

Des défenseurs de la sécurité dans le domaine de l’intelligence artificielle estiment que la nouvelle loi fédérale sur les robots conversationnels constitue un premier pas dans la bonne direction. Wyatt Tessari L’Allié, de l’organisation Gouvernance et sécurité de l’IA Canada, indique que l’efficacité de ce projet de loi sur la sécurité numérique ...