Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politiques monétaires

La Banque du Canada nomme des experts externes pour évaluer sa réponse à la pandémie

durée 15h00
8 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Banque du Canada a nommé les trois experts qui évalueront l'examen interne que la banque centrale réalise sur ses politiques monétaires lors de la pandémie de COVID-19.

Ces spécialistes externes sont Pablo Hernández de Cos, ancien gouverneur de la Banque d'Espagne, Kristin J. Forbes, ancienne membre du comité de politique monétaire de la Banque d'Angleterre, et Trevor Tombe, professeur d'économie à l'Université de Calgary.

La sous-gouverneure de la Banque du Canada Sharon Kozicki avait annoncé en juin que la banque centrale entreprendrait un examen à l'interne visant à tirer les leçons de ses décisions prises pour répondre à la pandémie.

Dès le début de la pandémie, en mars 2020, la Banque du Canada avait abaissé son taux directeur à près de zéro, en réponse à la crise économique provoquée par cette crise de santé publique. La banque centrale a alors précisé que les taux resteraient exceptionnellement bas pendant une longue période.

La Banque du Canada a également lancé alors son premier programme d’«assouplissement quantitatif», qui consistait à acheter des obligations du gouvernement pour faire baisser encore les taux d’intérêt.

La Banque précise que son examen à l'interne portera sur le contexte de la pandémie et sur la chronologie des mesures prises par l’institution, pour évaluer leur efficacité et dégager les enseignements tirés.

La Banque indique que l'examen interne et son évaluation par des spécialistes externes seront publiés «vers la fin de l'année».

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...

Publié le 16 septembre 2025

Constables du contrôle routier: reprise des négociations bientôt

Les négociations vont bientôt reprendre entre Québec et le syndicat qui représente les 300 contrôleurs routiers, deux ans et demi après l'échéance de leur convention collective. Une «rencontre préparatoire» est prévue lundi prochain et les rencontres de négociations proprement dites doivent se tenir plus tard en septembre, ainsi qu'en octobre, a ...

Publié le 15 septembre 2025

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...