Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Caucus

François Legault promet un grand chantier de l'éolien

durée 10h00
5 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

À Rimouski pour le caucus présessionnel de son parti, François Legault a promis mercredi soir de développer plus agressivement le secteur éolien.

Le premier ministre a fait part de sa vision pour le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie lors d'un cocktail à l'Hôtel Rimouski en présence des élus caquistes, de leur personnel politique et de quelques sympathisants.

«Vingt-sept pour cent de l'éolien au Québec, c'est ici, a-t-il affirmé. Moi, je n'ai rien contre le fait de doubler cette capacité-là. (...) Je ne peux pas imaginer un plus beau projet de société pour nos jeunes.»

Le discours qu'a livré le premier ministre Legault a porté presque uniquement sur l'énergie, alors qu'il s'apprête à nommer un nouveau ministre en remplacement de Pierre Fitzgibbon, qui a quitté la vie politique.

M. Legault s'est notamment fait rassurant: grâce aux anciens premiers ministres qui ont été «visionnaires», «au résidentiel, il n'y a pas d'inquiétudes à avoir pour les 50 prochaines années, on a assez d'électricité».

«Aujourd'hui, l'opportunité qu'on a, c'est d'être à notre tour visionnaires et de développer entre autres l'éolien, qui est une énergie propre», a-t-il enchaîné.

Si les lignes de transport sont pleines, «on va en bâtir d'autres lignes de transport», a-t-il promis, tout en se félicitant de «l'acceptabilité sociale du côté de l'éolien dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie».

Selon M. Legault, «dans les 10, 20, 30 prochaines années, les entreprises vont se battre pour avoir de l'énergie propre et vont être prêtes à payer le gros prix».

«Ça veut dire qu'on peut, dans les prochaines années, développer en masse d'éolien puis revendre ça à profit. (...) C'est une opportunité extraordinaire entre autres pour le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie», a-t-il clamé.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...

Publié le 11 septembre 2025

Québec fait une nouvelle offre aux médecins spécialistes

Québec bonifie de 72 millions $ son offre aux médecins spécialistes, mais continue de lier une partie de leur rémunération à des objectifs de performance. C'est ce qu'on apprend dans des documents discrètement mis en ligne mercredi, jour de remaniement ministériel à Québec. La nouvelle offre, datée du 4 septembre, prévoit d'ajouter 72,4 ...

Publié le 11 septembre 2025

Mark Carney dévoilera les premiers «grands projets» qui seront priorisés par Ottawa

Le premier ministre Mark Carney dévoilera jeudi une première liste de grands projets qui pourraient bénéficier d'une procédure d'approbation accélérée, alors qu'il s'efforce de stimuler les investissements. Le projet de loi C-5, qui a été adopté à une vitesse fulgurante à Ottawa le printemps dernier, vise à accélérer les procédures d'autorisation ...