Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique fédérale

Le Bloc québécois déposera une motion sur la pension de la sécurité de vieillesse

durée 09h00
1 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Bloc québécois tentera d'accroître la pression sur le gouvernement libéral minoritaire à Ottawa, mardi, en demandant à la Chambre des communes de tenir un débat sur la hausse de la pension de la sécurité de vieillesse pour tous les aînés.

Le chef bloquiste, Yves-François Blanchet, a donné au gouvernement jusqu'au 29 octobre pour donner son feu vert au projet de loi visant à bonifier la pension de la sécurité de vieillesse des 65 à 74 ans, une mesure estimée à 16 milliards $ sur cinq ans.

Si le gouvernement refuse d'accorder la recommandation royale au projet de loi avant la date butoir, le Bloc entamera «des discussions avec les autres oppositions afin de renverser le gouvernement libéral de Justin Trudeau».

Le Bloc prévoit utiliser sa journée de l'opposition pour déposer une motion dans laquelle il demandera au gouvernement de se ranger derrière son projet de loi dès que possible. Il demande aux autres partis d'appuyer sa motion.

Le vote sur la motion est prévu plus tard cette semaine. Le résultat du vote permettra d'entrevoir si le gouvernement compte accepter les conditions du Bloc pour se maintenir au pouvoir pendant quelques mois de plus.

Les conservateurs, quant à eux, tenteront à nouveau de renverser le gouvernement Trudeau, mardi après-midi, lorsque les députés voteront sur une autre motion de censure qui ne devrait pas être adoptée.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...

Publié le 11 septembre 2025

Québec fait une nouvelle offre aux médecins spécialistes

Québec bonifie de 72 millions $ son offre aux médecins spécialistes, mais continue de lier une partie de leur rémunération à des objectifs de performance. C'est ce qu'on apprend dans des documents discrètement mis en ligne mercredi, jour de remaniement ministériel à Québec. La nouvelle offre, datée du 4 septembre, prévoit d'ajouter 72,4 ...

Publié le 11 septembre 2025

Mark Carney dévoilera les premiers «grands projets» qui seront priorisés par Ottawa

Le premier ministre Mark Carney dévoilera jeudi une première liste de grands projets qui pourraient bénéficier d'une procédure d'approbation accélérée, alors qu'il s'efforce de stimuler les investissements. Le projet de loi C-5, qui a été adopté à une vitesse fulgurante à Ottawa le printemps dernier, vise à accélérer les procédures d'autorisation ...