Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déménagement forcé

Après l'avoir envisagé, Legault exclut de payer des migrants pour qu'ils partent

durée 18h00
9 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Après l'avoir envisagé, François Legault exclut désormais de payer des demandeurs d'asile pour qu'ils quittent le Québec.

La semaine dernière, à Paris, le premier ministre déclarait qu'il fallait forcer 80 000 migrants à déménager, même si le gouvernement fédéral l'avait averti que cela contrevenait à la Charte des droits et libertés.

Son gouvernement caquiste a soupesé d'autres options, a révélé La Presse, mercredi. Parmi les avenues explorées: payer une indemnité aux demandeurs en échange de leur départ et réduire les services offerts par l'État, comme le chèque d'aide sociale.

Alors qu'il se rendait au Salon rouge mercredi matin, M. Legault n'a pas nié que ces options ont été envisagées. Il les a cependant exclues. «C'est pas quelque chose qu'on considère», a-t-il déclaré sans élaborer.

«Ce n'est pas dans nos plans en ce moment», a ajouté en mêlée de presse le ministre de l'Immigration, Jean-François Roberge. Sabrer dans l'aide sociale, «je l'exclus», a également déclaré la ministre de la Solidarité sociale, Chantal Rouleau.

En mission à Paris, M. Legault avait assuré que les transferts forcés pouvaient se faire «humainement», avant de se faire durement critiquer par les partis d'opposition à l'Assemblée nationale, qui ont dit trouver les propos du premier ministre honteux.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Drainville veut raccourcir les échéanciers des autorisations de 18 à 9 mois

Le gouvernement Legault veut autoriser plus rapidement les projets des entreprises, mais il ne peut garantir que sa cible de neuf mois sera respectée. Le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, a présenté lundi en conférence de presse un projet de règlement en vue de raccourcir les échéanciers pour l'autorisation des projets industriels, ...

Publié le 5 décembre 2025

Une troisième défaite du Oui serait «terrible» pour le Québec, dit Legault

Le premier ministre François Legault met en garde les Québécois contre l’élection d’un gouvernement dirigé par Paul St-Pierre Plamondon, rappelant que le chef péquiste veut absolument faire un troisième référendum et qu’une autre défaite du camp du Oui serait «terrible» pour le Québec. «J'entends beaucoup de souverainistes me dire: “il ne faut ...

Publié le 5 décembre 2025

10 000 mandats d'expulsion de l'ASFC sont actifs depuis plus d'un an

Plus de 10 000 mandats d'expulsion de l'Agence des services frontaliers du Canada sont actifs depuis plus d'un an, même si l'agence affirme que les expulsions ont atteint un niveau record. Les statistiques de l'ASFC montrent que plus de 33 000 mandats d'expulsion sont actuellement en attente. Le vice-président de l'agence, Aaron McCrorie, a ...