Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les travailleurs saisonniers souffrent particulièrement

Assurance emploi: les restrictions encore dénoncées, 10 ans après la réforme promise

durée 15h00
29 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Alors qu'environ 40 % des chômeurs se qualifient pour toucher des prestations d'assurance emploi, le Bloc québécois, le Nouveau Parti démocratique et des groupes de défense des chômeurs unissent leur voix pour demander au gouvernement libéral de respecter sa promesse d'il y a 10 ans de réformer le régime.

Les travailleurs saisonniers souffrent particulièrement des restrictions du régime d'assurance emploi, comme les travailleuses en congé de maternité, les travailleurs âgés et les proches aidants, a déploré Fanny Labelle, du Mouvement action chômage de Montréal, au cours d'une conférence de presse au parlement à Ottawa.

«En principe, on ne devrait pas quêter pour ça, l'assurance emploi. C'est là pour te protéger», s'est exclamée la députée du Bloc québécois Louise Chabot, aux côtés de Mme Labelle.

«Après 10 ans, les libéraux n'ont toujours pas fait la réforme, la refonte de l'assurance emploi qui avait été promise. Il y a plusieurs gestes qui peuvent être posés pour avoir un vrai filet social, qui soit accessible, que ça soit juste», a lancé à ses côtés Alexandre Boulerice, député du NPD.

La conférence de presse coïncidait avec le lancement de l'édition 2024-2025 du «Dossier noir de l'assurance chômage», colligé par le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi.

Ce dossier relate des situations vécues par des travailleurs qui ont demandé des prestations d'assurance emploi et qui ont été confrontés à des embûches, des restrictions ou autres.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...

Publié hier à 15h00

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...

Publié hier à 9h50

Alerte: les médecins de famille acceptent l'entente de principe

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont voté à 97 % en faveur de l'entente de principe conclue le 11 décembre avec le gouvernement. L'entente de principe qui est désormais entérinée prévoyait que plusieurs éléments de la loi 2 pour lesquels les médecins s'opposaient fermement seraient retirés. Plus de ...