Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ministre fédérale des Finances

Freeland ne confirme pas que le déficit a été maintenu à 40 milliards $ en 2023-2024

durée 15h00
10 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland, ne s'avance pas à dire si le gouvernement a respecté l'objectif qu'elle a fixé pour l'année dernière d'un déficit maximal de 40,1 milliards $.

Mme Freeland dit s'attendre à ce que l'énoncé économique de l'automne, qu'elle présentera lundi prochain, fasse état d'une baisse du ratio dette/PIB.

Cependant, quand les journalistes lui ont demandé si l'objectif concernant le déficit serait atteint, la ministre Freeland n'a pas offert de réponse claire, affirmant seulement qu'elle avait choisi ses mots «avec soin».

La ministre des Finances a annoncé une série de garde-fous budgétaires l'automne dernier en réponse aux pressions de la Banque du Canada et des économistes pour éviter d'alimenter l'inflation avec trop de dépenses.

Mme Freeland semble maintenant abandonner au moins l'un de ces garde-fous, qui consistait à maintenir le déficit à 40,1 milliards $ ou moins pour l'exercice précédent.

En octobre, le directeur parlementaire du budget a estimé que le déficit serait de 46,8 milliards $ pour l'exercice 2023-2024.

Nojoud Al Mallees, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Il y a rupture, mais les idéaux décrits par Carney demeurent féministes, selon Gould

La présidente du Comité permanent des finances de la Chambre des communes, Karina Gould, reconnaît que la déclaration du premier ministre Mark Carney selon laquelle la politique étrangère du Canada n'est pas féministe marque «assurément» une rupture avec le gouvernement précédent. Mme Gould, une ancienne ministre dans les gouvernements de Justin ...

Publié à 15h00

«Chauffeurs inc.»: le Bloc et des victimes demandent à Ottawa d'en faire plus

Le Bloc québécois et des personnes touchées par le phénomène des chauffeurs à rabais ayant mené à de multiples cas de conduite dangereuse exhortent Ottawa à prendre davantage de mesures pour s'attaquer à l'enjeu. Les libéraux de Mark Carney ont annoncé le mois dernier qu'ils allaient refermer une échappatoire fiscale qui permettait l’existence de ...

Publié à 12h00

Les Canadiens croient que les réunions familiales sont importantes, selon un sondage

Les rassemblements familiaux des Fêtes à venir pourraient sembler propices aux conflits sur la politique, les relations et les questions sociales, mais un sondage en ligne suggère qu'une majorité de Canadiens estiment toujours important de passer du temps avec leurs proches. «Plus de 70 % des Canadiens considèrent ces moments comme importants», a ...