Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À compter du 1er janvier 2034

Le règlement qui interdira la vente de véhicules légers à essence en 2035 est adopté

durée 15h00
17 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec a adopté le règlement qui interdira à compter de 2035 la vente de la plupart des véhicules légers à moteur à combustion.

Le règlement, adopté lundi, s'appliquera à tous les véhicules légers, que le gouvernement décrit comme les automobiles et les camions légers ainsi que la plupart des véhicules utilitaires sport et des camionnettes, y compris les véhicules commerciaux.

À compter du 1er janvier 2034, il sera illégal au Québec de vendre une version neuve ou d'occasion de tout modèle 2035 de véhicule assujetti au règlement, y compris les modèles hybrides et hybrides rechargeables.

Et deux ans plus tard, à compter du 31 décembre 2035, il sera illégal de vendre ou de louer des véhicules neufs à essence, couverts par le règlement, des années modèles 2034 et antérieures.

Toutefois, les modèles de véhicules de 2034 ou antérieures qui sont déjà immatriculés au Québec à la date limite pourront rouler sur les routes et être revendus.

Le gouvernement affirme que ces nouvelles règles l'aideront à atteindre son objectif d'électrifier son réseau de transport, qui contribue à 43 % des émissions annuelles de gaz à effet de serre de la province.

Les cyclomoteurs, les motocyclettes, les véhicules hors route (comme les motoneiges et les VTT) et les véhicules lourds ne sont pas touchés par le règlement, tout comme les véhicules d’urgence et les véhicules utilisés par les sociétés de location à court terme.

La réglementation s’applique à tous les véhicules à moteur à combustion qui pèsent 4536 kilos ou moins lorsqu’ils sont remplis de la charge maximale qu’ils peuvent transporter en toute sécurité, y compris la marchandise et les passagers.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Québec préoccupé par le secteur Swanton, où il y a plus de mouvement à la frontière

Le gouvernement Legault s'inquiète de la migration illégale qui se produit dans le secteur Swanton, entre le Québec et les États-Unis, appelant la Gendarmerie royale du Canada (GRC) à placer les effectifs nécessaires à cet endroit. En conférence de presse mardi matin à Québec, le ministre de la Sécurité publique François Bonnardel a fait le point ...

durée Hier 12h00

Les États-Unis profitent du commerce canadien au moins autant que le Canada

Les États-Unis bénéficient autant que le Canada de la relation commerciale bilatérale actuelle, affirme un nouveau rapport de l'économiste Jim Stanford. L'égalité des avantages s'explique notamment par le fait que le Canada est le plus grand marché pour les exportations américaines. M. Stanford souligne aussi l'important excédent de services que ...

13 janvier 2025

Boulet et le droit de grève: «vous vous aventurez sur un terrain glissant» dit la CSN

La présidente de la CSN, Caroline Senneville, avertit le ministre du Travail, Jean Boulet, qu'il s'aventure sur «un terrain glissant» s'il veut amoindrir la portée du droit de grève en se dotant d'un article de loi semblable à celui qui a été invoqué par son homologue fédéral pour mettre fin à des conflits de travail. Au cours de sa conférence de ...