Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Remaniement ministériel à la veille du temps des Fêtes

Huit nouveaux ministres nommés par Justin Trudeau

durée 12h24
20 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est ce vendredi 20 décembre, en pleine tempête au sein du Parti libéral du Canada, que le premier ministre Justin Trudeau a procédé à un remaniement ministériel au sein de ses troupes. Celui-ci se traduit par la nomination de huit nouveaux ministres. 

Dans ce brassage de ressources, le Québec gagne deux nouveaux visages à la table ministérielle, soit Rachel Bendayan, députée d'Outremont qui a été nommée ministre des Langues officielles et ministre associée à la Sécurité publique.

Pour sa part, la députée de la région de Sherbrooke, Élisabeth Brière, hérite du ministère du Revenu national, en remplacement de Marie-Claude Bibeau. Cette dernière a confirmé son intention de briguer la mairie de Sherbrooke en novembre 2025. 

Représentant depuis fort longtemps la région d'Ottawa à la Chambre des Communes, David McGuinty, est maintenant ministre de la Sécurité publique. Sa nomination n'est pas une grande surprise puisqu'il a été à la tête du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement de nombreuses années. 

Pour sa part, Nathaniel Erskine-Smith, député de la région de Toronto, succède à Sean Fraser en tant que ministre du Logement. 

De son côté, l'élu de Winnipeg-Sud, Terry Duguid, remplace Dan Vandal comme ministre des Sports et ministre responsable du Développement économique Canada pour les Prairies. 

Quant à la ministre des anciens Combattants, Ginette Petitpas-Taylor, elle accède à la présidence du Conseil du Trésor. Cela entraîne un jeu de chaise musicale qui propulse Anita Anand, qui était responsable de ce ministère tout en étant aux Transports au ministère des Transports et du Commerce intérieur.

Le dernier changement concerne la députée de Terre-Neuve, Joanne Thompson, qui occupe le titre de ministre des Aînés.

Les ministres bien connus comme François-Philippe Champagne, Marc Miller, Steven Guilbault et Mélanie Joly conservent leurs responsabilités respectives. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Québec préoccupé par le secteur Swanton, où il y a plus de mouvement à la frontière

Le gouvernement Legault s'inquiète de la migration illégale qui se produit dans le secteur Swanton, entre le Québec et les États-Unis, appelant la Gendarmerie royale du Canada (GRC) à placer les effectifs nécessaires à cet endroit. En conférence de presse mardi matin à Québec, le ministre de la Sécurité publique François Bonnardel a fait le point ...

durée Hier 12h00

Les États-Unis profitent du commerce canadien au moins autant que le Canada

Les États-Unis bénéficient autant que le Canada de la relation commerciale bilatérale actuelle, affirme un nouveau rapport de l'économiste Jim Stanford. L'égalité des avantages s'explique notamment par le fait que le Canada est le plus grand marché pour les exportations américaines. M. Stanford souligne aussi l'important excédent de services que ...

13 janvier 2025

Boulet et le droit de grève: «vous vous aventurez sur un terrain glissant» dit la CSN

La présidente de la CSN, Caroline Senneville, avertit le ministre du Travail, Jean Boulet, qu'il s'aventure sur «un terrain glissant» s'il veut amoindrir la portée du droit de grève en se dotant d'un article de loi semblable à celui qui a été invoqué par son homologue fédéral pour mettre fin à des conflits de travail. Au cours de sa conférence de ...