Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Migration illégale

Québec préoccupé par le secteur Swanton, où il y a plus de mouvement à la frontière

durée 15h00
14 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement Legault s'inquiète de la migration illégale qui se produit dans le secteur Swanton, entre le Québec et les États-Unis, appelant la Gendarmerie royale du Canada (GRC) à placer les effectifs nécessaires à cet endroit.

En conférence de presse mardi matin à Québec, le ministre de la Sécurité publique François Bonnardel a fait le point sur la situation à la frontière entre le Québec et les États-Unis à quelques jours de l'assermentation du président américain désigné, Donald Trump.

Depuis des semaines, M. Trump martèle sa menace de tarifs douaniers en évoquant notamment l'immigration illégale et la prolifération du fentanyl.

Québec croit que le président élu a des préoccupations légitimes, notamment sur l'immigration. Le gouvernement mentionne précisément le secteur Swanton, qui lie le Québec et l'Ontario à plusieurs États américains, dont le Vermont et New York. Sur les 26 000 passages illégaux survenus en 2024, 19 000 se sont produits dans ce secteur.

«80 % du problème canadien est presque chez nous, donc à la frontière de l'Ontario, une partie d'Akwasasne, jusqu'à Sherbrooke», a relevé le ministre en conférence de presse.

«Donc, concrètement, on doit mettre au minimum 80 % des efforts possibles ou à venir de la part de la GRC, de l'Agence des services frontaliers, sur ce secteur pour démontrer aux Américains qu'il y a une baisse qui va suivre son cours dans les prochains mois.»

Actuellement, il y a environ 800 policiers qui assurent la sécurité dans le secteur, selon le ministre.

De son côté, Québec précise que la Sûreté du Québec (SQ) est prête à déployer 300 agents en l'espace de 24 à 48 heures s'il y avait une hausse de l'immigration illégale.

M. Bonnardel a d'ailleurs ajouté qu'il n'y avait pas de problème de fentanyl à la frontière Québec-États-Unis.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Postes Canada dit qu'elle aura besoin d'un autre plan de sauvetage en 2026

Après avoir amorcé l'année avec un prêt fédéral d'un milliard de dollars, Postes Canada a affirmé qu'elle aura besoin d'un nouveau plan de sauvetage tôt en 2026, la société d'État étant confrontée à d'importantes pertes financières, ce qui la place sur la voie de son pire exercice financier à ce jour. Elle a fait état vendredi de la «perte ...

Publié hier à 15h00

Ottawa vante un fonds de 6 milliards $ pour doubler les exportations hors États-Unis

Le ministre fédéral du Commerce international, Maninder Sidhu, a déclaré avoir constaté un changement radical dans l'intérêt pour les exportations canadiennes à destination des pays autres que les États-Unis dans le contexte de la guerre commerciale qui oppose actuellement le Canada à son voisin du sud. M. Sidhu a expliqué à La Presse Canadienne ...

Publié hier à 9h00

La FMOQ dépose ses demandes aux tribunaux pour contester la loi 2

Sans grande surprise, les médecins de famille contestent officiellement la loi 2, qui a fait couler beaucoup d'encre depuis son adoption sous bâillon le 25 octobre dernier. La Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ) a annoncé qu'elle déposera vendredi une demande de sursis et un pourvoi de contrôle judiciaire devant les tribunaux. Le ...