Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Renforcer la sécurité frontalière

Ottawa ajoute des hélicoptères et des drones aux frontières

durée 12h00
15 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre fédéral de la Sécurité publique, David McGuinty, a annoncé mercredi qu'Ottawa avait ajouté 60 nouveaux drones à la frontière canado-américaine et qu'il déploierait deux nouveaux hélicoptères cette semaine.

M. McGuinty a énuméré les détails des nouvelles mesures alors qu'Ottawa cherche à prouver qu'il est sérieux dans sa volonté de renforcer la sécurité frontalière à seulement cinq jours de l'investiture de Donald Trump à Washington.

Le gouvernement libéral a promis 1,3 milliard $ pour améliorer la sécurité frontalière lorsque le président élu a menacé d'imposer d'importants tarifs douaniers si le Canada et le Mexique ne freinaient pas le flux de migrants et de drogues illégales.

Les préoccupations frontalières ont cependant été principalement remplacées depuis par des plaintes concernant le déficit commercial dans les menaces les plus récentes de M. Trump d'imposer un tarif de 25 % sur toutes les importations canadiennes dès son premier jour à la Maison-Blanche.

La Gendarmerie royale du Canada prévoit mettre en place un groupe de travail de renseignement aérien pour surveiller 24 heures sur 24 la frontière canadienne avec des hélicoptères, des drones et des tours de surveillance.

Le ministre McGuinty a également annoncé mercredi que le Canada organiserait bientôt sa toute première opération de «précontrôle frontalier» à Cannon Corners, dans l'État de New York, au sud du Québec.

En vertu de cette initiative, des agents des services frontaliers canadiens travailleront dans une installation partagée à ce point d'entrée adjacent à celui de Covey Hill, en Montérégie.

Kyle Duggan, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Alerte: les libéraux survivent à un deuxième vote de confiance

Le gouvernement libéral minoritaire a survécu à un deuxième vote de confiance sur le budget, vendredi après-midi, les conservateurs ayant voté contre une motion du Bloc québécois visant à le rejeter. La Chambre des communes a enregistré un vote de 307 voix contre la motion du Bloc et de 30 voix pour. Plus de détails à venir.

Publié à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié hier à 18h00

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...