Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Début des audiences

Commission d'enquête: Postes Canada est «au bord du précipice», dit sa direction

durée 15h00
27 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Postes Canada est «au bord du précipice» et sa situation «s'aggrave de jour en jour», a prévenu sa direction, lundi, à l'occasion du début des audiences de la commission d'enquête sur ses relations de travail.

C'est le ministre du Travail, Steven MacKinnon, qui avait annoncé la mise sur pied de cette commission, à la mi-décembre, lorsqu'il avait mis fin à la grève des 55 000 membres du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes.

Les représentants de la direction qui ont témoigné devant le commissaire William Kaplan, lundi avant-midi, ont multiplié les qualificatifs comme «situation financière catastrophique», «insoutenable», «critique» et «urgent».

Avec des pertes qui ne cessent de s'accumuler, le volume des lettres en chute libre, une concurrence féroce dans le marché de la livraison de colis, une obligation de faire la livraison dans toutes les régions du Canada, même éloignées et peu densément peuplées, le défi est énorme, ont fait comprendre les représentants de la direction.

Celle-ci veut assurer la livraison des colis les fins de semaine, comme les concurrents, en plus d'offrir la livraison le lendemain. Pour cela, il faut assurer plus de «flexibilité» dans l'organisation du travail — ce qui a été le principal point en litige lors de la dernière négociation.

«Nous sommes vraiment au volant d'un Ford 1967 et nous participons à une course de Formule 1 qui se tient en 2025», a illustré le président-directeur général de Postes Canada, Doug Ettinger.

La direction a admis que, si le gouvernement du Canada n'avait pas annoncé, vendredi dernier, l'octroi d'un prêt d'un milliard de dollars, la société aurait eu peine à payer ses employés à compter de juillet prochain.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

L'ambassadeur des É.-U. minimise les craintes d'ingérence américaine au Canada

L'ambassadeur américain au Canada, Pete Hoekstra, tente de calmer les inquiétudes sur la nouvelle stratégie de sécurité nationale des États-Unis, qui pourrait conduire son gouvernement à soutenir des partis politiques au Canada. La stratégie de sécurité nationale stipule que le gouvernement américain «récompensera et encouragera» les ...

Publié à 15h00

Alerte: L'UPAC déclenche une enquête sur le Parti libéral du Québec

Une nouvelle secousse ébranle le Parti libéral du Québec (PLQ): l’Unité permanente anticorruption (UPAC) déclenche une enquête sur la formation politique de Pablo Rodriguez. Plus de détails suivront Thomas Laberge, La Presse Canadienne

Publié hier à 18h00

Le gouvernement Legault veut accélérer les projets «d’envergure nationale»

Inspiré par le premier ministre canadien Mark Carney, le gouvernement Legault va déposer mardi un projet de loi pour accélérer les autorisations pour les «projets prioritaires d’envergure nationale». Le premier ministre François Legault a justifié la nécessité d'une telle pièce législative par le contexte d’incertitude économique créée par le ...