Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cinq premières années de pratique

Début des auditions sur le PL83 forçant les nouveaux médecins à pratiquer au public

durée 15h00
6 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les consultations sur le projet de loi 83 visant à freiner l'exode des médecins vers le privé débutent ce jeudi, à l'Assemblée nationale.

Le projet de loi 83, déposé le 3 décembre dernier par le ministre de la Santé Christian Dubé, obligerait les nouveaux médecins formés dans les universités québécoises à passer les cinq premières années de leur pratique dans le réseau public.

Depuis 2020, environ 800 des 22 000 médecins du Québec ont choisi d'aller pratiquer au privé, a souligné le ministre Dubé en mêlée de presse, jeudi.

Il a également rappelé que pas moins de 2300 médecins formés au Québec pratiquent actuellement en Ontario. À l'inverse, seulement 500 médecins qui viennent de l'Ontario pratiquent au Québec, a-t-il dit.

«C'est sûr qu'il y a quelque chose qui ne fonctionne pas», selon le ministre, qui promet d'être à l'écoute pendant les consultations particulières, qui s'étaleront sur deux jours.

«Je veux entendre les gens, a-t-il ajouté. On met quelque chose sur la table, mais c'est à bonifier.»

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h26

Alerte: Ottawa abandonne les droits de douane

Le premier ministre du Canada, Mark Carney, abandonne sa riposte commerciale contre les États-Unis. Un représentant de la Maison-Blanche a salué la décision avant qu’elle soit annoncée officiellement par le premier ministre. La décision était «attendue depuis longtemps». L’annonce fait suite à une discussion téléphonique, mardi, entre M. ...

Publié hier à 9h00

SAAQclic: au tour de Geneviève Guilbault de témoigner à la commission Gallant

L'actuelle ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, doit à son tour livrer sa version des faits concernant le fiasco SAAQclic dans le cadre de la commission Gallant, vendredi. Le témoignage de Mme Guilbault surviendra au lendemain de celui de son prédécesseur aux Transports, François Bonnardel, qui a martelé jeudi ...

Publié le 21 août 2025

Dossier santé numérique: Québec autorise un investissement additionnel de 95 M$

Québec injecte 95 millions $ additionnels dans le Dossier santé numérique (DSN), piloté par Santé Québec. La décision a été entérinée par le conseil des ministres mercredi, a appris La Presse Canadienne. Ces sommes supplémentaires serviront à former et à accompagner le personnel du réseau de la santé, afin qu'il s'approprie les nouveaux outils, a ...