Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Refus de travailler après 15 h 30 et les fins de semaine

Les ingénieurs du gouvernement amorcent une grève du temps supplémentaire et de soir

durée 15h00
10 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par La Presse Canadienne

Les ingénieurs de l'État viennent d'amorcer une «grève du temps supplémentaire»; ils refusent de travailler après 15h30, ainsi que les fins de semaine.

Ces 2000 travailleurs sont membres de l'Association des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) — un grand syndicat indépendant des centrales. Ils travaillent au ministère des Transports, à ceux de l'Environnement, des Affaires municipales, de l'Agriculture, des Ressources naturelles et Forêts, de la Cybersécurité.

L'APIGQ négocie pour le renouvellement de sa convention collective depuis plusieurs mois et son président, Marc-André Martin, estime que «le gouvernement n'avance presque pas».

Cette grève de soir, de nuit et de fin de semaine «a quand même son pouvoir de faire avancer les choses», croit-il. Et, pour le moment, «ça n'impacte aucun service à la population».

La situation pourrait toutefois changer si le syndicat décidait de durcir sa grève. «C'est sûr que oui. On n'est pas pressé de signer un mauvais règlement. Il n'y a rien qui est exclu pour la suite des choses», a confié M. Martin.

Les négociations se poursuivent tout de même avec Québec. Le litige porte sur la rémunération, l'autonomie professionnelle, le recours à la sous-traitance vers le privé et la flexibilité attendue de la part des ingénieurs.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les ingénieurs du gouvernement passent à la grève générale et illimitée

Les ingénieurs du gouvernement du Québec durcissent leur grève; elle deviendra générale et illimitée à compter du 6 juillet. À l'heure actuelle, la grève à durée indéterminée des membres de l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec a lieu tous les jeudis, ainsi que les soirs et les fins de semaine. L'APIGQ ...

Publié le 22 juin 2026

Le Canada envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires

Le gouvernement fédéral envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires au cours des 15 prochaines années, dont au moins un en dehors de l'Ontario. Le ministre de l'Énergie, Tim Hodgson, annonce lundi une nouvelle stratégie fédérale en matière d'énergie nucléaire qui, selon les responsables, pourrait coûter plus de 100 milliards ...

Publié le 22 juin 2026

Un plan de 609,6 M$ sur cinq ans pour moderniser l'industrie de l'audiovisuel

La première ministre Christine Fréchette a annoncé un investissement de 609,6 millions $ sur cinq ans pour mettre en œuvre la Stratégie québécoise de l’audiovisuel 2026-2031, afin d’assurer la pérennité et la vitalité de l’industrie. Face à la montée de l’intelligence artificielle et des plateformes numériques qui bouleversent les habitudes de ...