Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Refus de travailler après 15 h 30 et les fins de semaine

Les ingénieurs du gouvernement amorcent une grève du temps supplémentaire et de soir

durée 15h00
10 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les ingénieurs de l'État viennent d'amorcer une «grève du temps supplémentaire»; ils refusent de travailler après 15h30, ainsi que les fins de semaine.

Ces 2000 travailleurs sont membres de l'Association des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) — un grand syndicat indépendant des centrales. Ils travaillent au ministère des Transports, à ceux de l'Environnement, des Affaires municipales, de l'Agriculture, des Ressources naturelles et Forêts, de la Cybersécurité.

L'APIGQ négocie pour le renouvellement de sa convention collective depuis plusieurs mois et son président, Marc-André Martin, estime que «le gouvernement n'avance presque pas».

Cette grève de soir, de nuit et de fin de semaine «a quand même son pouvoir de faire avancer les choses», croit-il. Et, pour le moment, «ça n'impacte aucun service à la population».

La situation pourrait toutefois changer si le syndicat décidait de durcir sa grève. «C'est sûr que oui. On n'est pas pressé de signer un mauvais règlement. Il n'y a rien qui est exclu pour la suite des choses», a confié M. Martin.

Les négociations se poursuivent tout de même avec Québec. Le litige porte sur la rémunération, l'autonomie professionnelle, le recours à la sous-traitance vers le privé et la flexibilité attendue de la part des ingénieurs.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Dubé suggère de transférer des chirurgies au privé après un an d'attente

Un patient qui attend depuis un an pour se faire opérer dans le réseau public de la santé pourrait être transféré au privé aux frais de l'État. C'est ce que l'on apprend dans un mémoire préparé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a été présenté à ses collègues du conseil des ministres en juillet. Le document, qui n'a été rendu ...

Publié hier à 15h00

Droits de douane: l'économie mondiale montre des signes de résilience, dit Champagne

Le ministre canadien des Finances, François-Philippe Champagne, affirme qu'un nouveau rapport du Fonds monétaire international (FMI) montre que, si l'économie mondiale fait preuve de résilience face aux droits de douane américains, l'incertitude commerciale la freine. M. Champagne préside la réunion d'automne des ministres des Finances du G7 à ...

Publié le 14 octobre 2025

Sonia LeBel n'a pas l'intention de changer le système à trois vitesses

La nouvelle ministre de l'Éducation, Sonia LeBel, s'inscrit dans la droite ligne de son prédécesseur Bernard Drainville, affirmant n'avoir aucune intention de changer le système d'«école à trois vitesses». Par cette expression, on entend un système qui reproduit les inégalités, avec l'école privée, l'école publique à projet particulier, qui trie ...