Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fiasco de SAAQclic

Sous-traitance informatique: le SFPQ veut une «Commission Charbonneau 2.0»

durée 12h00
5 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un autre syndicat, qui représente cette fois les techniciens en informatique du gouvernement, demande à son tour d'étendre l'enquête publique annoncée sur la SAAQclic à toute la sous-traitance gouvernementale en informatique.

Cette fois, il s'agit du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec, qui représente les techniciens et le personnel de soutien en informatique du gouvernement, ainsi que 2000 salariés qui travaillent à la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).

En entrevue mercredi, le président général du SFPQ, Christian Daigle, a carrément demandé «une Commission Charbonneau 2.0» sur la sous-traitance informatique du gouvernement du Québec.

Il assure que les ratés informatiques ne sont pas limités à la SAAQclic et rappelle d'autres ennuis déjà vécus avec le système de communications RENIR et le système de paie SAGIR.

Tout comme le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec, plus tôt cette semaine, le SFPQ déplore le fait que le gouvernement n'a pas ou plus l'expertise pour évaluer ou contester les propositions faites par les entreprises privées sous-traitantes.

«Ce sont des compagnies qui viennent évaluer les besoins que le gouvernement peut avoir, parce qu'il y a une situation qui ne fonctionne pas, disons, dans un ministère. C'est une compagnie qui vient évaluer le besoin et c'est la même compagnie qui fait une soumission à travers les autres soumissionnaires, par la suite, et qui obtient la plupart du temps le contrat pour faire la job aussi», dénonce M. Daigle.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les négociations avec les fédérations de médecins seront «très difficiles», dit Dubé

Les négociations pour renouveler les ententes avec les médecins spécialistes et les omnipraticiens seront «très difficiles» dans les prochains mois, prévoit le ministre de la Santé, Christian Dubé, parce qu'il veut que la rémunération soit cohérente avec l'accès aux soins. «Ça va être difficile les négociations. Pourquoi? Parce qu'on veut axer la ...

14 mars 2025

Ingérence politique au conseil d'administration: la SAAQ préfère ne pas répondre

La Société d'assurance automobile du Québec (SAAQ) préfère garder le silence devant les accusations d'ingérence politique lancées par l'opposition officielle. Le Parti libéral du Québec (PLQ) soupçonne le conseil d'administration de la SAAQ d'avoir voulu protéger la Coalition avenir Québec (CAQ) en évitant de divulguer les dépassements de coûts ...

14 mars 2025

Les nouveaux ministres de Mark Carney assermentés

Les ministres du nouveau premier ministre libéral Mark Carney sont assermentés vendredi matin. Voici la liste des membres de ce nouveau cabinet: – Dominic Leblanc, ministre du Commerce international, des Affaires intergouvernementales et président du Conseil privé du Roi pour le Canada; – Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères et du ...