Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ministre des Affaires municipales

Tarifs douaniers: les villes participent aussi à la riposte, annonce Laforest

durée 15h00
6 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

À compter de ce jeudi, les villes imposeront également des pénalités allant jusqu'à 25 % aux entreprises américaines qui soumissionnent sur des contrats.

Le gouvernement Legault vient d'adopter un règlement pour pénaliser encore davantage les entreprises américaines qui ne sont pas présentes au Québec.

Cela s'ajoute aux mesures déjà prises par le Québec pour riposter aux tarifs douaniers de 25 % imposés par le président américain Donald Trump. Les produits énergétiques sont visés par des tarifs de 10 %.

Mardi dernier, le premier ministre François Legault a annoncé des pénalités allant jusqu'à 25 % pour les Américains qui soumissionnent sur des appels d'offres publics dans les réseaux de la santé et de l'éducation.

Il a aussi annoncé le retrait de tous les produits américains des tablettes de la SAQ.

Le gouvernement a également resserré les règles régissant les acquisitions publiques sur les plateformes d'achat en ligne, comme Amazon.

Le règlement adopté mercredi prévoit en outre que pour les appels d'offres sur invitation, les municipalités doivent inviter seulement des entreprises présentes au Québec ou chez des partenaires commerciaux.

De la même façon, elles peuvent uniquement attribuer un contrat de gré à gré à une entreprise qui a un établissement au Québec ou chez un partenaire commercial.

Ainsi, les villes auront des leviers similaires à ceux des organismes publics afin de protéger les entreprises d'ici, selon la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest.

«Dans le contexte de l'imposition de tarifs douaniers américains, les élus municipaux ont signifié leur solidarité et leur volonté de mettre l'épaule à la roue dans l'effort de riposte», a-t-elle déclaré par communiqué.

«Notre objectif, c'était donc de mettre rapidement en place les mesures nécessaires pour que les municipalités puissent imposer les mêmes sanctions que le gouvernement.

«Il est plus que jamais temps que nous mettions collectivement l'accent sur l'acquisition de produits et le recours à des services québécois pour soutenir l'économie du Québec, et particulièrement celle de nos régions.

«Au cours des dernières années, notre gouvernement a introduit de nombreuses mesures législatives pour favoriser l'achat québécois et canadien. Aujourd'hui, on fait un pas de plus et j'en suis très fière», a-t-elle ajouté.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Une troisième défaite du Oui serait «terrible» pour le Québec, dit Legault

Le premier ministre François Legault met en garde les Québécois contre l’élection d’un gouvernement dirigé par Paul St-Pierre Plamondon, rappelant que le chef péquiste veut absolument faire un troisième référendum et qu’une autre défaite du camp du Oui serait «terrible» pour le Québec. «J'entends beaucoup de souverainistes me dire: “il ne faut ...

Publié hier à 15h00

10 000 mandats d'expulsion de l'ASFC sont actifs depuis plus d'un an

Plus de 10 000 mandats d'expulsion de l'Agence des services frontaliers du Canada sont actifs depuis plus d'un an, même si l'agence affirme que les expulsions ont atteint un niveau record. Les statistiques de l'ASFC montrent que plus de 33 000 mandats d'expulsion sont actuellement en attente. Le vice-président de l'agence, Aaron McCrorie, a ...

Publié hier à 12h00

L'économie canadienne a mieux résisté que prévu aux droits de douane, selon le FMI

Un nouveau rapport du Fonds monétaire international indique que l'économie canadienne a mieux résisté que prévu au choc commercial provoqué par les droits de douane américains. Le rapport souligne que l'impact du conflit commercial a été atténué par les exemptions prévues dans l'accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le ...