Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ministre des Affaires municipales

Tarifs douaniers: les villes participent aussi à la riposte, annonce Laforest

durée 15h00
6 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par La Presse Canadienne

À compter de ce jeudi, les villes imposeront également des pénalités allant jusqu'à 25 % aux entreprises américaines qui soumissionnent sur des contrats.

Le gouvernement Legault vient d'adopter un règlement pour pénaliser encore davantage les entreprises américaines qui ne sont pas présentes au Québec.

Cela s'ajoute aux mesures déjà prises par le Québec pour riposter aux tarifs douaniers de 25 % imposés par le président américain Donald Trump. Les produits énergétiques sont visés par des tarifs de 10 %.

Mardi dernier, le premier ministre François Legault a annoncé des pénalités allant jusqu'à 25 % pour les Américains qui soumissionnent sur des appels d'offres publics dans les réseaux de la santé et de l'éducation.

Il a aussi annoncé le retrait de tous les produits américains des tablettes de la SAQ.

Le gouvernement a également resserré les règles régissant les acquisitions publiques sur les plateformes d'achat en ligne, comme Amazon.

Le règlement adopté mercredi prévoit en outre que pour les appels d'offres sur invitation, les municipalités doivent inviter seulement des entreprises présentes au Québec ou chez des partenaires commerciaux.

De la même façon, elles peuvent uniquement attribuer un contrat de gré à gré à une entreprise qui a un établissement au Québec ou chez un partenaire commercial.

Ainsi, les villes auront des leviers similaires à ceux des organismes publics afin de protéger les entreprises d'ici, selon la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest.

«Dans le contexte de l'imposition de tarifs douaniers américains, les élus municipaux ont signifié leur solidarité et leur volonté de mettre l'épaule à la roue dans l'effort de riposte», a-t-elle déclaré par communiqué.

«Notre objectif, c'était donc de mettre rapidement en place les mesures nécessaires pour que les municipalités puissent imposer les mêmes sanctions que le gouvernement.

«Il est plus que jamais temps que nous mettions collectivement l'accent sur l'acquisition de produits et le recours à des services québécois pour soutenir l'économie du Québec, et particulièrement celle de nos régions.

«Au cours des dernières années, notre gouvernement a introduit de nombreuses mesures législatives pour favoriser l'achat québécois et canadien. Aujourd'hui, on fait un pas de plus et j'en suis très fière», a-t-elle ajouté.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 juin 2026

Ottawa impose des droits de douane de 10 % sur certains légumes en conserve

Le gouvernement fédéral impose un droit de douane temporaire de 10 % sur certaines conserves de légumes importées afin de soutenir les producteurs de légumes nationaux. Le ministère des Finances indique que cette mesure vise à répondre aux circonstances critiques et aux défis immédiats auxquels est confrontée l'industrie canadienne des légumes en ...

Publié le 20 juin 2026

Ottawa débloque 5,4 G$ pour les services de garde

Le gouvernement fédéral accorde aux provinces et aux territoires une enveloppe supplémentaire de 5,4 milliards $ sur deux ans au titre du programme national de garde d’enfants à 10 $ par jour, une aide que le ministre présente comme visant à stabiliser le programme. Ce programme, dont le déploiement a commencé à l’échelle nationale en 2021, ...

Publié le 19 juin 2026

Le ministre Mathieu Lacombe va annoncer qu'il quitte la vie politique

Les départs s’accumulent à la Coalition avenir Québec (CAQ) alors que les élections approchent à grands pas. Après le ministre Jean Boulet, c’est au tour de son collègue à la Culture, Mathieu Lacombe, de quitter la politique à la fin de son mandat. L’information d’abord rapportée par Radio-Canada a été confirmée par La Presse Canadienne. Le ...