Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fédéral

Le Syndicat des travailleurs des postes publie son bulletin préélectoral des partis

durée 18h00
10 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

À l'approche du déclenchement des élections fédérales, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes a révisé son bulletin des partis politiques, accordant de bonnes notes au NPD, au Bloc québécois et au Parti vert.

Par leurs interventions et par leurs votes aux Communes, ces partis politiques ont défendu les droits des travailleurs et ont fait la promotion d'un service postal public et accessible, fait valoir le STTP dans son bulletin mis à jour.

Par contre, le syndicat y critique sévèrement le Parti libéral du Canada pour avoir «bafoué les droits fondamentaux» des travailleurs des Postes, avec l'intervention du ministre du Travail et de l'Emploi, Steven MacKinnon, ayant mis fin à la grève légale des 55 000 syndiqués, en décembre dernier.

Le STTP reproche aussi au Parti libéral du Canada de lui avoir imposé une commission d'enquête sur les relations de travail à Postes Canada.

Quant au Parti conservateur, le syndicat juge qu'il «continue de prouver que la cause des travailleurs n'est pas la leur». Il lui reproche aussi de miser sur des compressions et des reculs dans les services publics pour équilibrer le budget.

Le syndicat base aussi son évaluation sur des critères comme la position des partis politiques face au maintien des bureaux de poste ruraux, leur position face à la sauvegarde des régimes de retraite et la diversification des activités des services postaux.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le salaire des députés de l'Assemblée nationale a bondi de 10 000 $ en 2025

Les députés de l'Assemblée nationale ont eu droit en 2025 à une augmentation de salaire de 7,5 %, deux ans seulement après s'être voté une hausse de 30 %. Ainsi, depuis le 1er avril, un élu québécois touche un salaire de base de 141 625 $, comparativement à 131 766 $ l'an dernier, a dévoilé le quotidien La Presse jeudi matin. En 2023, le salaire ...

Publié à 12h00

Commission Gallant: Trois membres du CA de la SAAQ ont claqué la porte

Alors que la commission Gallant bat son plein et que plusieurs révélations ont écorché la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), on apprend que le conseil d'administration de la société d’État a perdu trois de ses administrateurs dans les dernières semaines. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada, a été confirmée par La ...

Publié à 9h00

LeBlanc constate des progrès après la réunion à Washington sur les droits de douane

Le cabinet du ministre du Commerce canado-américain, Dominic LeBlanc, a indiqué qu'il quitte Washington mercredi avec l'impression que des progrès ont été réalisés après une rencontre avec le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick. Le cabinet de M. LeBlanc a mentionné que le ministre a passé environ 90 minutes avec M. Lutnick mardi lors ...