Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mark Carney discutera des droits de douane avec ses homologues des provinces

durée 09h00
3 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le premier ministre sortant du Canada, Mark Carney, discutera virtuellement avec ses homologues des provinces et des territoires, jeudi matin, au sujet des plus récents droits de douane imposés par le président des États-Unis, Donald Trump.

M. Carney rencontrera les premiers ministres provinciaux et territoriaux à 10 heures. Par la suite, il devrait dévoiler publiquement quelle sera la réponse du Canada aux droits de douane annoncés mercredi par M. Trump.

Le premier ministre du Québec, François Legault, participera à cette rencontre virtuelle. Il offrira sa propre réaction aux droits de douane américains en après-midi, lors d'un point de presse qui se tiendra à Montréal.

M. Trump a dévoilé mercredi un droit de douane de base de 10 % sur les importations en provenance de la plupart des pays et une longue liste de niveaux tarifaires auxquels seront soumis des dizaines de pays.

Selon une fiche d'information fournie par la Maison-Blanche, les marchandises importées aux États-Unis dans le cadre de l'Accord commercial Canada-États-Unis-Mexique ne sont toujours pas soumises à des droits de douane.

Cependant, les importations hors du cadre de l'accord commercial continental seront frappées d'une surtaxe de 25 %.

M. Trump a également confirmé qu'il maintenait les droits de douane de 25 % annoncés précédemment sur les importations d'automobiles, qui s'ajouteront aux droits de douane de 25 % déjà en vigueur sur toutes les importations d'acier et d'aluminium aux États-Unis, y compris en provenance du Canada.

Le Canada et le Mexique demeurent sous la menace de droits de douane à l'échelle de l'économie que le président a liés au flux transfrontalier de fentanyl.

Au début du mois de mars, M. Trump a imposé – puis suspendu partiellement – des droits de douane généralisés de 25 % sur le Canada et le Mexique, ainsi qu'une surtaxe plus faible de 10 % sur l'énergie et la potasse.

Mercredi, M. Carney a affirmé que le régime tarifaire du président Trump va changer «le système du commerce international d'une manière fondamentale».

M. Carney a assuré que le Canada ripostera aux droits de douane américains en imposant des contre-mesures.

 

— Avec des informations de Kelly Geraldine Malone

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 avril 2025

Trump évoque un possible sursis des droits de douane sur les automobiles

Le président américain Donald Trump a évoqué une possible nouvelle suspension des droits de douane sur les automobiles après l'imposition de droits de douane de 25 % sur les importations de véhicules et de pièces automobiles plus tôt ce mois-ci. Interrogé lundi dans le Bureau ovale sur les exemptions de produits temporaires, M. Trump a indiqué ...

Publié le 15 avril 2025

Commission Gallant: les conflits d'intérêts déclarés ne seront pas rendus publics

La commission Gallant chargée d'enquêter sur le fiasco SAAQclic ne dévoilera pas au grand public les conflits d'intérêts de ses membres. Les règles encadrant les travaux de la commission ont été publiées lundi. Elles obligent les membres (avocats, enquêteurs, etc.) ayant eu des liens avec des personnes visées par l'enquête à les déclarer «sans ...

Publié le 11 avril 2025

Des séances d'informations secrètes aux chefs d'opposition ont été recommandées

Une note de service récemment publiée montre que des fonctionnaires fédéraux ont recommandé, il y a près d'un an, que les chefs des principaux partis d'opposition reçoivent régulièrement des séances d'information classifiées, non seulement sur l'ingérence étrangère, mais aussi sur l'extrémisme violent et les conflits à l'étranger. La note interne ...