Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sur des secteurs comme le tourisme

Droits de douane: le représentant au Commerce fait face aux législateurs inquiets

durée 15h00
8 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Alors qu'une nouvelle vague de droits de douane américains devrait frapper le monde entier mercredi, le représentant américain au Commerce a dû faire face mardi à la résistance de législateurs inquiets des répercussions des efforts du président Donald Trump pour réorienter le commerce mondial.

Jamieson Greer a répondu aux questions de la commission sénatoriale des finances sur la façon dont les droits de douane dits «réciproques» de M. Trump ont entraîné une chute vertigineuse des marchés.

M. Greer affirme que ces droits de douane sont nécessaires pour répondre à une urgence nationale dans le secteur manufacturier et pour réduire les déficits commerciaux avec les États-Unis.

Bien que le Canada n'ait pas été inclus dans les droits de douane «réciproques» mondiaux du président Trump, le pays est toujours touché par les droits de douane sur l'automobile, l'acier et l'aluminium, et il est toujours confronté à la menace persistante de droits de douane sur le fentanyl, qui pèsent sur l'ensemble de l'économie.

M. Greer a déclaré aux sénateurs que la plupart des importations canadiennes conformes à l'Accord Canada–États-Unis–Mexique ne sont toujours pas soumises à des droits de douane.

Des sénateurs démocrates et républicains ont exprimé leur inquiétude quant à l'impact de ces droits de douane sur des secteurs comme le tourisme et ont suggéré que les petites entreprises pourraient être mises en danger par les politiques du président.

Kelly Geraldine Malone, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

La députée indépendante Maïté Blanchette Vézina participera au congrès du PCQ

Les rapprochements entre Maïté Blanchette Vézina et le Parti conservateur du Québec (PCQ) se poursuivent: l'ex-députée caquiste participera au congrès du parti en janvier et elle y prononcera même un discours. Le PCQ a confirmé jeudi que la députée de Rimouski prendra la parole devant ses membres pour parler de l'autonomie des régions. Dans un ...

Publié à 9h00

Rodriguez prendra la parole jeudi, au lendemain de sa démission comme chef du PLQ

Pablo Rodriguez tiendra un point de presse jeudi matin à la permanence du Parti libéral du Québec, à Montréal, pour revenir sur sa démission de la tête du parti. Peinant à se relever des controverses qui circulaient depuis plusieurs semaines, M. Rodriguez a annoncé sa démission à son caucus mercredi, lors d'une réunion virtuelle tenue en ...

Publié hier à 12h00

L'élargissement des pouvoirs des pharmaciens dans le PL67 tarde à être mis en place

L'élargissement des pouvoirs des pharmaciens, prévu dans le projet de loi 67 qui a été adopté en 2024, tarde à être appliqué sur le terrain, dénonce l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP). Le projet de loi 67 vise à élargir certaines pratiques professionnelles dans le domaine de la santé, dont celle des pharmaciens. Ces ...