Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet de loi 83 visant à freiner l'exode des médecins vers le privé est adopté

durée 15h00
24 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le projet de loi 83 visant à freiner l’exode des médecins vers le privé a été adopté jeudi matin à 72 voix contre 30.

«Tous nos projets de loi, toutes nos actions, sont vers l'accès et renforcer le système public», s'est félicité le ministre de la Santé, Christian Dubé, en mêlée de presse immédiatement après le vote.

En vertu de la nouvelle loi, les nouveaux médecins devront pratiquer au moins cinq ans dans le réseau public québécois après leurs études, sous peine de sanction financière.

De plus, tous les médecins devront obtenir une autorisation de Santé Québec avant de pouvoir aller pratiquer au privé. Actuellement, ils n'ont qu'à informer la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) à l'intérieur de certains délais.

Santé Québec devra évaluer la pertinence de chaque demande selon les critères suivants:

- la présence d’un nombre suffisant de médecins dans les établissements publics de la région du ou de la médecin;

- l'absence de conséquences négatives pour les patients de sa région;

- l'incapacité du réseau public de mettre à contribution ce médecin dans les établissements de sa région.

Selon le ministre, parmi les 22 868 médecins au Québec, plus de 835 travaillent dans le réseau privé actuellement, ce qui représente une hausse de plus de 80 % par rapport à pareille date en 2020.

Dans les trois derniers mois, près de 60 médecins de plus se seraient désaffiliés du réseau public, et ce, en plus des 150 médecins, dont 145 spécialistes, qui ont alterné dans la dernière année entre le réseau privé et le réseau public.

Face à cette réalité, l'opposition à l'Assemblée nationale a accusé le ministre Dubé de mettre en place des «demi-mesures».

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...

Publié hier à 18h00

Constables du contrôle routier: reprise des négociations bientôt

Les négociations vont bientôt reprendre entre Québec et le syndicat qui représente les 300 contrôleurs routiers, deux ans et demi après l'échéance de leur convention collective. Une «rencontre préparatoire» est prévue lundi prochain et les rencontres de négociations proprement dites doivent se tenir plus tard en septembre, ainsi qu'en octobre, a ...

Publié le 15 septembre 2025

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...