Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Demande pour s'harmoniser avec l'Ontario

La CAQ ferme la porte à une baisse de la taxe sur l'essence

durée 15h00
21 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement Legault ferme la porte à une baisse de la taxe sur l'essence pour s'harmoniser avec l'Ontario, une demande du Parti québécois.

Le ministre des Finances, Eric Girard, a indiqué mercredi qu'une telle baisse serait incompatible avec les objectifs de lutte aux changements climatiques.

Cela fait suite au sondage Léger publié mardi, où on apprenait que plus de la moitié des Québécois souhaitaient qu'on abolisse le système de tarification du carbone au Québec, à l'instar de ce que vient de faire le fédéral pour les autres provinces.

Le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon a proposé plusieurs options pour réduire le prix de l'essence mardi.

Il se trouvait ainsi à répondre à son adversaire le chef conservateur Eric Duhaime, qui propose l'abolition de la tarification du carbone.

Or M. Duhaime est actuellement en campagne dans Arthabaska pour se faire élire dans une élection complémentaire à venir et son adversaire principal selon les sondages serait le Parti québécois, avec son candidat Alex Boissonneault.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...

Publié le 11 septembre 2025

Québec fait une nouvelle offre aux médecins spécialistes

Québec bonifie de 72 millions $ son offre aux médecins spécialistes, mais continue de lier une partie de leur rémunération à des objectifs de performance. C'est ce qu'on apprend dans des documents discrètement mis en ligne mercredi, jour de remaniement ministériel à Québec. La nouvelle offre, datée du 4 septembre, prévoit d'ajouter 72,4 ...

Publié le 11 septembre 2025

Mark Carney dévoilera les premiers «grands projets» qui seront priorisés par Ottawa

Le premier ministre Mark Carney dévoilera jeudi une première liste de grands projets qui pourraient bénéficier d'une procédure d'approbation accélérée, alors qu'il s'efforce de stimuler les investissements. Le projet de loi C-5, qui a été adopté à une vitesse fulgurante à Ottawa le printemps dernier, vise à accélérer les procédures d'autorisation ...