Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cérémonies ce lundi

Mark Carney fera, dès cette semaine, ses premières armes à la Chambre des communes

durée 09h00
26 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le premier ministre Mark Carney, qui vante son profil d’«outsider» plutôt que de politicien de carrière, fera cette semaine son entrée à la Chambre des communes.

Les Canadiens devront patienter quelques jours avant d'entendre le ton de la première période des questions à laquelle il prendra part, puisque plusieurs cérémonies et formalités auront d’abord lieu pour ouvrir la session parlementaire inaugurale, au lendemain des élections.

Le message de collaboration envoyé par les conservateurs, particulièrement quant à la guerre tarifaire, tiendra-t-il? Les libéraux, minoritaires en raison d’un manque d'à peine quelques sièges, agiront-ils comme un gouvernement majoritaire? Et comment le Nouveau Parti démocratique (NPD), n’ayant pas réussi à faire élire suffisamment de députés pour être un parti reconnu en Chambre, arrivera-t-il à se faire entendre?

Les Canadiens devraient obtenir un début de réponse à ces questions mercredi après-midi, à l’occasion de la toute première période des questions d’une session parlementaire éclair.

Le chef conservateur, Pierre Poilievre, devra se résigner à être un spectateur extérieur de la joute oratoire, puisqu’il n’a pas obtenu de siège aux Communes malgré qu’il entend revenir au terme d’une élection partielle à venir.

C’est donc l’ancien chef conservateur et leader intérimaire de l’opposition officielle, Andrew Scheer, qui donnera la réplique à M. Carney.

Mais d’abord, ce seront les symboles qui seront à l’honneur, puisque le roi Charles III présentera mardi le discours du Trône contenant les grandes orientations et priorités du gouvernement. Le couple royal arrivera lundi à Ottawa et se rendra à la rencontre du public au parc Lansdwone.

À travers le texte du discours du Trône, qui sera lu par le monarque britannique, les Canadiens pourront voir lesquelles des multiples promesses libérales faites en campagne électorale se tailleront une place.

Depuis son élection, le premier ministre a insisté sur la redéfinition des relations commerciales avec les États-Unis, chamboulées par le retour au pouvoir du président Donald Trump.

Il a aussi promis de concrétiser, d’ici au 1er juillet, son engagement d’abaisser les impôts, plus précisément de diminuer d'un point de pourcentage le taux d’imposition marginal de la première tranche de revenu.

L’adoption d’un projet de loi est nécessaire pour passer de la parole aux actes. Les libéraux devront mettre les bouchées doubles puisque la session parlementaire durera à peine quatre semaines.

En peu de temps, les troupes de Mark Carney devront se trouver des partenaires de danse, malgré le fait qu’elles se soient attiré les foudres des banquettes de l’opposition pour leur décision de reporter à l’automne le dépôt du budget 2025.

Les comités seront aussi composés au cours de la rentrée parlementaire. Normalement, les partis non reconnus, comme le NPD, n’y siègent pas. Le Bloc québécois s’attend donc à ce que la nouvelle configuration lui donne un plus grand pouvoir de négociation avec le gouvernement. L’étude approfondie des projets de loi, y compris leur amendement, se fait en comité.

Émilie Bergeron, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Miller se dit blessé par la sortie de Legault, jugeant avoir fait ses preuves

Le nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le gouvernement de Mark Carney, Marc Miller, se dit blessé par les commentaires du premier ministre du Québec, François Legault, qui l'a accusé d'être «une honte» et de répandre «des conneries». «Ça me blesse», a dit mercredi celui qui vient d'effectuer un retour au conseil des ...

Publié le 2 décembre 2025

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...

Publié le 2 décembre 2025

Alerte: l'ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

L'ex-cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a été expulsée du parti, deux semaines après avoir été suspendue en raison d'un différend avec son chef, Pablo Rodriguez. M. Rodriguez en a fait l'annonce, mardi après-midi, affirmant que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire». Plus de détails à venir.