Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

SAAQclic: un ex-vérificateur recommande de réduire les pouvoirs du patron des TI

durée 09h00
29 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le responsable du projet SAAQclic avait trop de pouvoirs entre les mains pouvant être «incompatibles», estime l'ancien directeur de la vérification interne de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).

Daniel Pelletier a complété mercredi son témoignage à la commission Gallant qui enquête sur les ratés du virage numérique de la SAAQ. Il a suggéré au commissaire Denis Gallant quelques pistes de solutions pour améliorer la gouvernance de la société d'État.

L'une de ses recommandations vise les nombreux pouvoirs relevant de la vice-présidence aux technologies de l'information (TI). Au moment où il occupait ce poste, Karl Malenfant a aussi eu sous sa responsabilité la direction des ressources humaines ainsi que celle des ressources matérielles et immobilières, après une réorganisation en 2020.

«Ça faisait une vice-présidence très, très lourde. Et de plus, il était responsable du bureau de projet CASA (comprenant SAAQclic). C'est beaucoup, beaucoup de responsabilités dans les mains d'une seule personne», a évoqué M. Pelletier.

Plusieurs des tâches regroupées sous ces rôles sont «incompatibles», a souligné M. Pelletier. Selon lui, la responsabilité d'un bureau de grands projets, comme celui pour le développement de la plateforme SAAQclic, «devrait être un peu éloignée» du vice-président aux TI, et «mettre une touche d'indépendance».

Le comptable à la retraite a aussi soumis une proposition concernant la nomination des membres sur le conseil d'administration. M. Pelletier a déploré le manque d'écoute et le sentiment d'hostilité de certains administrateurs à l'égard des auditeurs internes au cours du projet CASA.

«Au moment où on se parle, l'histoire nous donne raison. Pour parler en langage de baseball, on a une moyenne de 1000 au bâton, ce qui n'est pas rien. Pourquoi les administrateurs n'ont-ils pas écouté plus que ça? Pourquoi il fallait toujours se battre pour aller faire entendre ce qu'on avait à dire?», a-t-il affirmé.

M. Pelletier a témoigné ces derniers jours à la commission Gallant. Il a notamment révélé que son équipe de vérification avait levé plusieurs drapeaux rouges sur des lacunes, les échéanciers et les dépassements de coûts avant le lancement de SAAQclic en 2023.

Rappelons que la modernisation technologique de la SAAQ pourrait coûter minimalement plus de 1,1 milliard $ d'ici 2027, soit 500 millions $ de plus que prévu, selon le vérificateur général.

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 janvier 2026

La Cour d'appel fédérale se prononcera sur le recours aux mesures d'urgence en 2022

La Cour d'appel fédérale doit se prononcer vendredi sur la question de savoir s'il était raisonnable pour le gouvernement libéral d'avoir recours à la Loi sur les mesures d'urgence, il y a quatre ans, pour réprimer les manifestations à Ottawa et aux principaux postes frontaliers du pays. Pendant environ trois semaines, en janvier et février 2022, ...

Publié le 14 janvier 2026

La réduction de l'immigration temporaire a freiné la croissance de la population

Le resserrement de l’immigration temporaire n’a pas tardé à se faire sentir dans le bilan démographique du Québec. L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) rapporte en effet mercredi que la population du Québec a continué de croître en 2024-2025, mais à un rythme deux fois moins important que l’année précédente. À l’échelle provinciale, le ...

Publié le 14 janvier 2026

L'engagement politique de François Legault salué par plusieurs

Les réactions se font nombreuses à la suite de l'annonce de la démission du premier ministre du Québec, François Legault, mercredi matin. Plusieurs ont souligné l'engagement de l'homme politique. Voici les premiers commentaires provenant des partis d'opposition. «Il y aura un temps pour faire le bilan de ses années au pouvoir et ce sont les ...