Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission d'enquête Gallant

Fiasco SAAQclic: l'ex-bras droit de François Legault savait que les coûts explosaient

durée 12h00
19 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'ex-bras droit de François Legault au ministère du Conseil exécutif, Yves Ouellet, était au courant des dépassements de coûts dans le dossier SAAQclic dès le 7 septembre 2022.

Ce jour-là, Denis Marsolais, président-directeur général de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), rencontre M. Ouellet dans son bureau pour lui faire un état de situation.

Il est surtout question des budgets; M. Marsolais informe M. Ouellet qu'il manque 222 millions $ pour livrer la phase 2 du projet et que deux scénarios sont envisagés.

Le premier consiste à publier l'avenant de 222 millions $ au complet dans le système électronique d'appel d’offres du gouvernement (SEAO), et le deuxième, à le morceler.

Comme secrétaire général, Yves Ouellet relevait directement du ministère du Conseil exécutif, le ministère du premier ministre Legault.

La SAAQ écrira plus tard dans un document que le premier scénario comporte un risque «politique et médiatique» élevé. La raison: en septembre 2022, la campagne électorale bat son plein au Québec.

Elle proposera plutôt à son conseil d'administration de morceler le 222 millions $ en plusieurs avenants.

Yves Ouellet a été nommé en juillet 2023 à la tête de l'Autorité des marchés financiers. Le témoignage de Denis Marsolais se poursuivra jeudi après-midi.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Carney affirme qu'Ottawa défendra les travailleurs et les entreprises face à Trump

Le premier ministre Mark Carney a déclaré que le gouvernement canadien défendrait «sans relâche» les travailleurs et les entreprises après les dernières menaces commerciales du président américain, Donald Trump. Dans une publication sur les réseaux sociaux diffusée tard dans la soirée, M. Carney a déclaré que le Canada continuerait de travailler ...

Publié hier à 9h00

Chronologie de la guerre commerciale de Donald Trump avec le Canada

Plus d'un an avant l'élection présidentielle de novembre 2024, Donald Trump avait annoncé son intention d'imposer des droits de douane généralisés s'il remportait la présidence des États-Unis. Donald Trump a été élu le 5 novembre, et depuis, les dirigeants et les entreprises canadiennes ont connu des hauts et des bas. Il a menacé, promulgué, ...

Publié le 10 juillet 2025

Un rapport remet en question la justification des droits de douane américains

Un nouveau rapport d'un groupe de réflexion new-yorkais remet en question la justification des droits de douane imposés au Canada par le président américain, Donald Trump, fondée sur le trafic de drogue. Les données montrent que la grande majorité des saisies de fentanyl aux États-Unis sont liées à leur frontière sud. Le Manhattan Institute a ...