Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Droits de douane américaines

Acier et aluminium: «Il y a urgence en la demeure», dit Mélanie Joly

durée 18h00
19 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La ministre de l'Industrie, Mélanie Joly, affirme que les industries canadiennes de l'acier et de l'aluminium sont en état d'urgence en raison des droits des Américains et que le gouvernement fédéral compte rapidement les aider.

«Il y a urgence en la demeure. (...) Il faut agir vite et on va agir vite», a-t-elle déclaré jeudi en se rendant à la réunion du conseil des ministres.

Mme Joly a dit être en contact plus tôt en journée avec de grands patrons des deux secteurs et qu'elle comprend que les travailleurs sont anxieux.

Ses commentaires surviennent alors que les dirigeants de l'Association canadienne des producteurs d'acier et du Syndicat des Métallos sont en visite sur la Colline du Parlement.

Au début du mois, le président Donald Trump a mis sa menace à exécution et a doublé, à 50 %, ses droits de douane sur l'acier et l'aluminium importés par les États-Unis, invoquant la nécessité de protéger la sécurité nationale et les industries américaines.

L'industrie sidérurgique canadienne avait alors exhorté le gouvernement fédéral à égaler ces droits de douane, s'inscrivant dans un mouvement croissant exigeant des représailles rapides.

Le gouvernement du Canada estime que les droits de douane de M. Trump sont «illégaux et injustifiés». Il prédit qu'ils porteraient préjudice à l'industrie et aux travailleurs américains.

Lors du Sommet du G7 à Kananaskis, en Alberta, le premier ministre Mark Carney a signalé que le président Trump et lui ont convenu de continuer les négociations en vue de conclure un accord permettant de faire tomber les droits de douane américains dans les 30 prochains jours.

Michel Saba, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Miller se dit blessé par la sortie de Legault, jugeant avoir fait ses preuves

Le nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le gouvernement de Mark Carney, Marc Miller, se dit blessé par les commentaires du premier ministre du Québec, François Legault, qui l'a accusé d'être «une honte» et de répandre «des conneries». «Ça me blesse», a dit mercredi celui qui vient d'effectuer un retour au conseil des ...

Publié le 2 décembre 2025

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...

Publié le 2 décembre 2025

Alerte: l'ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

L'ex-cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a été expulsée du parti, deux semaines après avoir été suspendue en raison d'un différend avec son chef, Pablo Rodriguez. M. Rodriguez en a fait l'annonce, mardi après-midi, affirmant que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire». Plus de détails à venir.