Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un profond scepticisme

L'examen de la Loi sur l'accès à l'information présenterait des lacunes

durée 18h00
23 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'examen fédéral récemment lancé de la Loi sur l'accès à l'information est accueilli avec un profond scepticisme par les défenseurs de la transparence.

Le Secrétariat du Conseil du Trésor a annoncé cet examen gouvernemental, qui a lieu tous les cinq ans, dans un communiqué publié vendredi soir.

Le communiqué indique que les fonctionnaires solliciteront l'avis d'un large éventail de Canadiens, de groupes autochtones, d'experts et d'autres personnes intéressées au cours des prochaines semaines et des prochains mois.

Pour 5 $, il est possible d'invoquer la Loi sur l'accès à l'information pour demander des documents fédéraux, qu'il s'agisse de courriels internes ou de notes de politique, mais cette loi est largement perçue comme désuète et mal administrée.

Plusieurs groupes et personnes concernés ont récemment avancé que l'examen devrait être supervisé par un comité indépendant, et non par le gouvernement, afin d'éviter tout conflit d'intérêts.

Matt Malone, professeur à l'Université d'Ottawa et l'un des défenseurs d'un examen indépendant, a affirmé que cet exercice est imparfait dès le départ et qu'il gaspillera de précieuses ressources gouvernementales.

Jim Bronskill, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Miller se dit blessé par la sortie de Legault, jugeant avoir fait ses preuves

Le nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le gouvernement de Mark Carney, Marc Miller, se dit blessé par les commentaires du premier ministre du Québec, François Legault, qui l'a accusé d'être «une honte» et de répandre «des conneries». «Ça me blesse», a dit mercredi celui qui vient d'effectuer un retour au conseil des ...

Publié le 2 décembre 2025

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...

Publié le 2 décembre 2025

Alerte: l'ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

L'ex-cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a été expulsée du parti, deux semaines après avoir été suspendue en raison d'un différend avec son chef, Pablo Rodriguez. M. Rodriguez en a fait l'annonce, mardi après-midi, affirmant que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire». Plus de détails à venir.