Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Coupes de 570 millions $

Une coalition est formée contre les restrictions budgétaires en éducation

durée 12h00
26 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Une coalition de comités de parents, de directions d'établissements d'enseignement, de personnel de direction d'écoles et de syndicats du milieu de l'éducation demande au gouvernement Legault de renoncer aux restrictions budgétaires annoncées.

La commande gouvernementale passée aux directions d'écoles est de réduire leurs dépenses de 570 millions $.

Bien que le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, leur ait demandé d'affecter le moins possible les services directs aux élèves, ces groupes soutiennent que cela sera impossible, vu l'ampleur des réductions demandées.

«Ce qui se passe présentement en éducation est inadmissible et c’est pourquoi les différents acteurs se mobilisent. On coupe des postes, des mesures essentielles aux apprentissages et au bien-être des élèves. Le réseau doit être soutenu à la hauteur des ambitions des Québécois. C’est de notre avenir qu’il s’agit», a affirmé Nicolas Prévost, président de la Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement.

Jusqu'ici, les voix s'étaient fait entendre séparément contre les restrictions budgétaires, mais, cette fois, les groupes concernés ont formé une coalition, un mouvement baptisé «Ensemble, unis pour l'école».

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ), qui représente 125 000 membres dans le milieu de l'éducation, en fait aussi partie, tout comme le Regroupement des comités de parents autonomes du Québec.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Miller se dit blessé par la sortie de Legault, jugeant avoir fait ses preuves

Le nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le gouvernement de Mark Carney, Marc Miller, se dit blessé par les commentaires du premier ministre du Québec, François Legault, qui l'a accusé d'être «une honte» et de répandre «des conneries». «Ça me blesse», a dit mercredi celui qui vient d'effectuer un retour au conseil des ...

Publié le 2 décembre 2025

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...

Publié le 2 décembre 2025

Alerte: l'ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

L'ex-cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a été expulsée du parti, deux semaines après avoir été suspendue en raison d'un différend avec son chef, Pablo Rodriguez. M. Rodriguez en a fait l'annonce, mardi après-midi, affirmant que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire». Plus de détails à venir.