Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux fédérations affiliées à la CSQ

Une plainte au Protecteur du citoyen pour les restrictions budgétaires en éducation

durée 15h00
30 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Deux fédérations affiliées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) portent plainte contre les restrictions budgétaires en éducation auprès du Protecteur du citoyen.

Dans leur plainte déposée lundi, la Fédération du personnel de soutien scolaire et la Fédération du personnel professionnel de l'éducation demandent au Protecteur du citoyen d'ouvrir une enquête sur les répercussions des restrictions budgétaires et du gel d'embauche sur les services aux élèves.

Elles lui demandent également d'intervenir publiquement auprès du ministère de l'Éducation et de formuler des recommandations pour garantir l'accès des élèves aux services dont ils ont besoin.

Le processus d'enquête et de publication d'un rapport pourrait cependant prendre un certain temps. «On le sait que ça va être long. Mais on se devait, comme organisations, de déposer cette plainte-là, pour mettre une pression additionnelle, parce que rien ne bouge», a tonné Éric Pronovost, président de la Fédération du personnel de soutien scolaire, en entrevue lundi.

Il ne s'en cache pas: il espère que la plainte conjointe aura un effet dissuasif. «Nous, ce qu'on espère dans tout ça, c'est que le ministre Drainville va raisonner autrement et qu'il va reculer dans ses compressions budgétaires

Québec a annoncé des restrictions budgétaires de 570 millions $ pour la rentrée. Mais M. Pronovost souligne que celles-ci s'ajoutent au gel d'embauche décrété depuis le 1er novembre dernier et aux compressions dans les projets d'infrastructures.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Miller se dit blessé par la sortie de Legault, jugeant avoir fait ses preuves

Le nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le gouvernement de Mark Carney, Marc Miller, se dit blessé par les commentaires du premier ministre du Québec, François Legault, qui l'a accusé d'être «une honte» et de répandre «des conneries». «Ça me blesse», a dit mercredi celui qui vient d'effectuer un retour au conseil des ...

Publié le 2 décembre 2025

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...

Publié le 2 décembre 2025

Alerte: l'ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

L'ex-cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a été expulsée du parti, deux semaines après avoir été suspendue en raison d'un différend avec son chef, Pablo Rodriguez. M. Rodriguez en a fait l'annonce, mardi après-midi, affirmant que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire». Plus de détails à venir.