Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Atteindre les objectifs de l'OTAN

La Défense devra aussi réduire ses dépenses courantes, même si le budget explosera

durée 18h00
9 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Ottawa s'attend à ce que la Défense nationale trouve des moyens de réduire ses dépenses courantes, même si le budget global du ministère explosera au cours des prochaines années.

Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, a envoyé des lettres aux ministres lundi pour leur demander de réaliser des économies de 7,5 % dans leurs budgets à compter de l'exercice 2026.

Cette demande passera à 10 % l'année suivante et à 15 % en 2028.

La porte-parole de M. Champagne, Audrey Milette, affirme que le ministère de la Défense nationale devra également réaliser des économies sur ses dépenses courantes.

Elle affirme que cette politique concrétise l'engagement du premier ministre Mark Carney d'équilibrer le volet opérationnel du budget d'Ottawa au cours des prochaines années, même s'il s'engage à augmenter rapidement les dépenses en matière de défense pour atteindre les objectifs de l'OTAN.

L'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) a mis en garde mardi contre des pertes d'emplois généralisées et une réduction de services si les compressions prévues par Ottawa se concrétisent.

Craig Lord, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 janvier 2026

La Cour d'appel fédérale se prononcera sur le recours aux mesures d'urgence en 2022

La Cour d'appel fédérale doit se prononcer vendredi sur la question de savoir s'il était raisonnable pour le gouvernement libéral d'avoir recours à la Loi sur les mesures d'urgence, il y a quatre ans, pour réprimer les manifestations à Ottawa et aux principaux postes frontaliers du pays. Pendant environ trois semaines, en janvier et février 2022, ...

Publié le 14 janvier 2026

La réduction de l'immigration temporaire a freiné la croissance de la population

Le resserrement de l’immigration temporaire n’a pas tardé à se faire sentir dans le bilan démographique du Québec. L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) rapporte en effet mercredi que la population du Québec a continué de croître en 2024-2025, mais à un rythme deux fois moins important que l’année précédente. À l’échelle provinciale, le ...

Publié le 14 janvier 2026

L'engagement politique de François Legault salué par plusieurs

Les réactions se font nombreuses à la suite de l'annonce de la démission du premier ministre du Québec, François Legault, mercredi matin. Plusieurs ont souligné l'engagement de l'homme politique. Voici les premiers commentaires provenant des partis d'opposition. «Il y aura un temps pour faire le bilan de ses années au pouvoir et ce sont les ...