Nous joindre
Publicité

Des économies de 15 %

Les sociétés d'État vont s'aligner sur les plans de réduction des coûts de Carney

Les sociétés d'État vont s'aligner sur les plans de réduction des coûts de Carney
Photo: La Presse Canadienne, 2025

La Banque du Canada et la plupart des autres sociétés d'État fédérales chercheront à réduire leurs budgets, parallèlement à un effort gouvernemental plus large de réduction des coûts.

Un porte-parole de la Banque du Canada confirme que la banque centrale «s'alignera» sur les plans du gouvernement libéral visant à réaliser des économies de 15 % sur les dépenses de fonctionnement des ministères au cours des trois prochaines années.

La Banque du Canada est une société d'État responsable de la politique monétaire au Canada, mais elle fonctionne de manière indépendante et son budget est géré par son propre conseil d'administration.

Un courriel interne obtenu par La Presse Canadienne indique que le personnel de la Banque du Canada a été informé mardi des plans de réduction des coûts de la banque centrale.

Un porte-parole du Conseil du Trésor confirme que la plupart des sociétés d'État et autres institutions financées par le gouvernement fédéral sont également visées par l'exercice de réduction des coûts des libéraux, comme l'a d'abord rapporté le «Toronto Star».

Le premier ministre Mark Carney a annoncé son intention de «dépenser moins» et d'«investir davantage» avant la publication de son nouveau budget à l'automne.

Craig Lord, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS

Deuxième débat des chefs: Fréchette à l’offensive contre Paul St-Pierre Plamondon
PolitiquePublié le 17 septembre 2026

Deuxième débat des chefs: Fréchette à l’offensive contre Paul St-Pierre Plamondon

La cheffe caquiste, Christine Fréchette, était, encore une fois, à l’offensive lors du deuxième débat de la campagne électorale. Elle s’est attaquée à son rival péquiste, Paul Saint-Pierre Plamondon, même lorsqu’elle était en duel avec un autre chef. Après le «Face à face» de TVA diffusé mercredi, les cinq chefs ont croisé le ...

LIRE LA SUITE
Publicité

Contacter La Presse Canadienne