Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«les souffrances des civiles et civils à Gaza ont atteint de nouveaux sommets»

Le Canada et 24 autres pays tonnent que la guerre à Gaza «doit cesser immédiatement»

durée 16h00
21 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Vingt-cinq pays, dont le Canada, la Grande-Bretagne, la France et de nombreux pays européens, ont publié lundi une déclaration commune affirmant que la guerre à Gaza «doit cesser immédiatement» et qu'Israël doit respecter le droit international.

Les ministres des Affaires étrangères de pays comme l'Australie, la Norvège et le Japon ont déclaré que «les souffrances des civiles et civils à Gaza ont atteint de nouveaux sommets» et ont condamné l'«aide au compte-gouttes et le massacre inhumain de civils, dont les enfants, qui tentent de subvenir à leurs besoins les plus élémentaires en eau et en nourriture».

«Le modèle d’aide du gouvernement israélien est dangereux, alimente l’instabilité et prive les Gazaouis de dignité humaine», indique la déclaration.

«Le refus du gouvernement israélien d'apporter une aide humanitaire essentielle à la population civile est inacceptable. Israël doit respecter les obligations qui lui incombent en vertu du droit humanitaire international», ajoutent les signataires.

Parmi les signataires figuraient les ministres des Affaires étrangères d'une vingtaine de pays européens, ainsi que ceux du Canada, de la Suisse et de la Nouvelle-Zélande, et la commissaire européenne chargée de l'égalité, de la préparation et de la gestion des crises.

Les États-Unis et l'Allemagne n'ont pas signé la déclaration.

Les signataires ont appelé à un cessez-le-feu immédiat, ajoutant qu'ils étaient prêts à agir pour soutenir une voie politique vers la paix dans la région.

La population palestinienne de Gaza, qui compte plus de 2 millions de personnes, traverse une crise humanitaire catastrophique et dépend désormais largement de l'aide limitée autorisée sur le territoire. De nombreuses personnes ont été déplacées à plusieurs reprises.

Le Hamas a déclenché la guerre le 7 octobre 2023, lorsque des combattants ont pris d'assaut le sud d'Israël, tuant environ 1200 personnes et prenant 251 personnes en otage. Cinquante personnes sont toujours retenues en otage à Gaza, mais moins de la moitié seraient en vie.

L'offensive militaire israélienne a tué plus de 59 000 Palestiniens, selon le ministère de la Santé de Gaza. Son décompte ne fait pas de distinction entre combattants et civils, mais le ministère affirme que plus de la moitié des morts sont des femmes et des enfants. Le ministère fait partie du gouvernement du Hamas, mais les Nations unies et d'autres organisations internationales le considèrent comme la source de données la plus fiable sur les victimes.

Israël et le Hamas ont mené des négociations de cessez-le-feu au Qatar. Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a affirmé à plusieurs reprises que l'intensification des opérations militaires israéliennes à Gaza exercerait une pression sur le Hamas lors des négociations.

The Associated Press

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Miller se dit blessé par la sortie de Legault, jugeant avoir fait ses preuves

Le nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le gouvernement de Mark Carney, Marc Miller, se dit blessé par les commentaires du premier ministre du Québec, François Legault, qui l'a accusé d'être «une honte» et de répandre «des conneries». «Ça me blesse», a dit mercredi celui qui vient d'effectuer un retour au conseil des ...

Publié le 2 décembre 2025

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...

Publié le 2 décembre 2025

Alerte: l'ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

L'ex-cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a été expulsée du parti, deux semaines après avoir été suspendue en raison d'un différend avec son chef, Pablo Rodriguez. M. Rodriguez en a fait l'annonce, mardi après-midi, affirmant que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire». Plus de détails à venir.